La décadanse

Inauguration 100Elles*

UOG - Université Ouvrière de Genève

  • Place des Grottes 3 (Grottes) - Genève
Le projet 100Elles* investit les rues de la Ville de Genève !

A Genève, seulement 7% des personnes ayant donné leur nom à une rue sont des femmes*.

Le projet 100Elles*, mené par l’association féministe L'Escouade, en partenariat avec la Ville de Genève, vise à (re)donner leur place aux femmes* dans l’histoire et dans l’espace public genevois.

Vous êtes tou.x.te.s convié.e.x.s pour l’inauguration le jeudi 14 mars à partir de 18 heures devant l’Université Ouvrière de Genève aux Grottes !

Programme:
Une performance artistique sera proposée par Lynn Briggs, Alexandra Salem et Julia Botelho, puis Mesdames Laure et Myriam Piguet, historiennes à l’Université de Genève, et Sandrine Salerno, conseillère administrative de la Ville de Genève, prendront la parole. Une verrée sera offerte pour clôturer la partie officielle.

Les festivités continueront à La Gravière - Live Club, dans le cadre d’un NoctamBar X L'Escouade avec Mighty, nG et $el suivies de miss sheitana b2b ven’3mo.

Le projet en bref :
Dans le Canton de Genève, il y a actuellement 548 rues qui portent des noms d’hommes et 41 des noms de femmes. Les noms de rue sont pourtant choisis selon deux critères a priori non-genrés : il doit s’agir de personnes ayant marqué de manière pérenne l’histoire de Genève et décédées depuis plus de dix ans.

Les hommes sont-ils les seuls à avoir contribué à l’histoire de Genève ? En réalité, un ensemble de phénomènes sociaux et culturels ont fait des femmes* les oubliées, entre autres, de l’histoire collective et des rues genevoises.

En 2019, cent femmes*, remplissant les critères officiels pour obtenir une rue à leur nom et choisies dans la mesure du possible dans une logique intersectionnelle, (re)trouveront donc une place dans les rues de la Ville.

Dès le mois de mars, tous les quinze jours, dix plaques seront apposées dans un quartier différent selon les thématiques suivantes: militantisme, arts de la scène, Genève internationale, politique, savoirs et sciences, professions libérales, industrie, théologie, art et littérature, pluriElles*.

Ce projet a été pensé et réalisé par l’association féministe l’Escouade et soutenu par la Ville de Genève. Plus d’informations sur le site 100elles.ch.

L’Escouade se réjouit de vous retrouver nombreux.se.x.s !

100elles.ch

Soundcloud:
Mighty: soundcloud.com
miss sheitana : soundcloud.com
ven’3mo : soundcloud.com

Illustration: Ginevra Mandelli
18:00 – 05:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Loriane Perriard le 9 mars 2019