La décadanse

Promenade Rousseau

Maison Tavel

  • Rue du Puits-Saint-Pierre 6, 1204 Genève (Centre) - Genève
Parcourons Genève sur les traces de Rousseau, de sa maison natale dans la Vieille Ville, à Coutance où il a vécu dans l’atelier d’horlogerie de son père. En passant par la Treille, l’Eglise Saint-Germain et la Résidence de France, nous irons à la place de Saint-Gervais, lieu de la fameuse fête de la Lettre à d’Alembert, à la rue des Etuves, où Jean-Jacques est devenu apprenti graveur, puis à l’Ile Rousseau, aussi haïe qu’admirée, au Perron, théâtre d’un sanglant conflit qui a marqué Rousseau, à Saint-Pierre et à l’Hôtel-de-Ville, où l’Emile et le Contrat social ont été condamnés et publiquement brûlés par le gouvernement patricien.

Partout nous attend l’ombre d’un géant de la littérature et de la pensée universelle. Il a follement aimé sa ville natale et l’a donnée au monde en modèle ; elle l’a déçu et il l’a reniée par deux fois, mais, fortement marqué par elle, il l’a influencée de manière décisive. On a longtemps dit « Genève cité de Rousseau » autant que de Calvin…

Une proposition élaborée par Guillaume Chenevière, fin connaisseur de la vie et de l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, auteur de Rousseau, une histoire genevoise, éd. Labor et Fides, 2012

Pour les groupes (sur demande) : il est possible de réserver une promenade guidée en dehors des dates proposées. Renseignements auprès de l’Office du Tourisme.
Signaler une erreur Ajouté par Maison de Rousseau et de la littérature le 8 mars 2019
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?