La décadanse

L'éloge du rien / f / film pour l'apéro!

Concert d'Anaconda est annulé ... en faite la tournée est tombée à l'eau suite à l'accident du guitariste.

Alors pour pour les Apéros de l'Usine d'Urgence Disk, petite diffusion du film diaporama "L'éloge du rien"

Que nous dirait le "rien" s'il pouvait parler ? Et comment le filmer ? Boris Mitic relève ce double et singulier défi avec un tour du monde en images raconté par Iggy Pop.
D'emblée, le "rien" prend la fuite, frustré d'être incompris. S'ensuit une aventure planétaire dans laquelle, blasé mais plein de sympathie pour nos faiblesses humaines, il parcourt le monde tel un prophète déchu, dénonçant nos illusions et admettant les siennes, pour tenter de convaincre de son rôle nécessaire et, en définitive, constructif dans l'existence humaine.

Instants suspendus
Des rages de jeunesse aux adages pleins de sagesse, des crises existentielles aux incertitudes professionnelles, des introspections romantiques aux évaluations géopolitiques, le "rien" profite de son passage sur terre pour présenter sa critique – totale mais bienveillante – de tout et du tout. Pour mettre ce "rien" en lumière, Boris Mitic, enfant terrible et inclassable du cinéma serbe (Goodbye, how are you?), réunit des images capturées, pendant huit ans et selon ses directives, dans 70 pays différents par 62 complices – dont des documentaristes reconnus comme l'Autrichien Michael Glawogger, le Russe Vitaly Mansky ou encore l'Uruguayenne Alicia Cano. Son film met en scène une constellation d'instants suspendus, entrecoupés par des cartons façon cinéma muet et portés par une BO composée par Pascal Comelade et The Tiger Lillies. S'exprimant en voix off – et en vers ! – au nom du "rien", l'inégalable Iggy Pop apporte une touche poético-satirique aux réflexions philosophiques qu'il distille tout au long de ce voyage insolite et envoûtant.

Réalisation :
Boris Mitic
Avec :
Iggy Popp
The Tiger Lillies
Pays :
France
Année :
2017
18:29 – 19:45
Entrée Libre
Signaler une erreur Ajouté par Herr Liebe le 7 mars 2019