La décadanse

FIFDH FORUM - Les patrimoines culturels : victimes de guerre

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

Les groupes armés attaquent systématiquement le patrimoine des pays en guerre. La destruction et la spoliation des biens culturels relèvent de la volonté de la destruction d'une société et de l'anéantissement des communautés.

Les destructions de patrimoines archéologiques et les pillages de biens culturels ont atteint un niveau sans précédent depuis la Seconde Guerre Mondiale. Face visible d’un trafic tentaculaire, les pillages font partie d’un marché parmi les plus lucratifs au monde après celui de la drogue et des armes. Un monde où les profits sont faramineux, et les risques minimes. Pour quelle raison les armées et groupes armés ont-ils concentré leur stratégie militaire sur la destruction quasi-systématique du patrimoine ? L'éradication du passé rend plus difficile la construction d'un présent apaisé post-conflit.

L’Apollon de Gaza, le film de Nicolas Wadimoff, s’intéresse à la découverte et la disparition d’une statue d’Apollon au large de Gaza, de ce trésor convoité par tous au cœur d’un territoire meurtri par les guerres et les déprivations mais où la vie subsiste, digne et insoumise.

Co-présenté avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Le Temps et la RTS

Introduction
Rémy Pagani - Conseiller adminstratif, ville de Genève

Intervenant.e.s
Michaeel Najeeb - Archevêque chaldéen de Mossoul

Géraldine Chatelard - Anthropologue et historienne

Cordula Droege - Cheffe de cabinet du président, CICR.

Q&A
Nicolas Wadimoff - Réalisateur

Modération par
Luis Lema - Journaliste, Le Temps
Signaler une erreur Ajouté par iris petit le 5 mars 2019