La décadanse

FIFDH FORUM -Epidémies d’Ebola: les virus de la gouvernance mondiale de la santé

Maison de la paix

Comment contrer la propagation de virus hémorragiques tels qu’Ebola au sein d’un système sanitaire mondial divisé et affaibli qui ne semble réagir que lorsque la menace atteint l’Occident ?

Ces dernières années, le potentiel épidémique de maladies comme Ebola a non seulement révélé les faiblesses des systèmes de santé nationaux, mais aussi les lacunes du système de santé mondial. Celui-ci est fragmenté et dominé par les priorités de sécurité intérieure des pays occidentaux plutôt que par un raisonnement global sur la gestion de la santé publique. Les conflits et l’instabilité politique empêchent la mise en place de réseaux de surveillance nationaux de la santé publique crédibles et la capacité de contrôler les menaces épidémiques au niveau mondial. Face à ces contraintes, comment créer une politique de santé globale juste et égalitaire? Survivors présente un portrait au cœur de l'épidémie d'Ebola en Sierra Leone en 2014, révélant la complexité d’une pathologie qui est aussi politique et sociale.

Cet évènement se déroule en anglais.

Co-présenté avec l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) et Médecins Sans Frontières (MSF)

Introduction
Annie Sparrow - Pédiatre et spécialiste en Santé Globale, Professeure à l'Icahn School of Medicine

Arthur Pratt - Réalisateur

Intervenant.e.s
Joanne Liu - Présidente internationale de Médecins Sans Frontières (MSF)

Ilona Kickbusch - Directrice du Centre de Santé Globale, IHEID

Modération par
Karl Blanchet - Directeur du Health in Humanitarian Crises Centre de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.
Signaler une erreur Ajouté par iris petit le 4 mars 2019