La décadanse

FIFDH FORUM - Pour les peuples, contre les populismes

Salle communale de Plainpalais
Grande salle

La montée des populismes effraie autant qu'elle fascine car les leaders populistes mettent en scène le peuple comme argument irréfutable de leurs légitimités. Trois femmes proposent une lecture féministe de ces populismes, largement dirigés par des « hommes forts ».

Les larges mobilisations sociales actuelles sont notamment l'expression d'une défiance vis-à-vis des institutions et traduisent une crise de la représentation politique. Mais les populismes sont-ils vraiment une réponse adéquate à cette crise ? On peut en effet argumenter qu’ils constituent une menace pour la démocratie; les avis différents, les dissidences sont immédiatement taxés d’ennemis d'un peuple absolutiste et prétendument unanime… Comment comprendre le retour d'« hommes forts » qui excluent les minorités ? Quelles en sont les conséquences, à la fois sur les droits humains fondamentaux ainsi que sur le vivre ensemble de nos sociétés ? Enfin, comment avoir une lecture féministe de ces populismes?

When the War comes, de Jan Gebert, retrace le parcours glaçant d'une milice paramilitaire slovaque, la montée en puissance de ces groupes, et le laisser-faire des autorités.

Le débat se déroule en anglais, français et portugais avec traduction simultanée en français et anglais.

Co-présenté avec le Club Diplomatique de Genève et le journal Internazionale

Intervenant.e.s
Ninotchka Rosca - Romancière et journaliste

Ludimilla Teixeira - Militante brésilienne, initiatrice du "groupe de femmes unies contre Bolsonaro"

Annalisa Camilli - Journaliste d'investigation spécialisée en migration et droits humains

Q&A
Jan Gebert

Modération par
Bertrand Badie - Professeur Émérite à Sciences-Po Paris
Signaler une erreur Ajouté par iris petit le 4 mars 2019