La décadanse

FIFDH FORUM - RDC : une révolution de la jeunesse ?

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

  • 52, rue de Carouge - Plainpalais - Genève
Comment permettre aux Congolais·es et en particulier à la jeunesse congolaise de se réapproprier les clés du jeu politique sans interférence étrangère ni appropriation des richesses immenses de ce pays ?

Aujourd'hui, en République Démocratique du Congo, l'espoir de renouveau démocratique est palpable, notamment auprès des jeunes qui n’ont souvent connu que les guerres. À l'est du pays, la plupart des militant·es du mouvement LUCHA sont né·es au début des années 90, lorsque leur région a basculé dans un conflit meurtrier. Devenu·es adultes, ils et elles luttent à mains nues pour sauver l'embryon de paix qui existe dans leur pays, seule manière selon eux d'espérer un jour reconstruire la démocratie. Quelles sont les possibilités d’émancipation et quel rôle les mouvements pacifiques de la jeunesse congolaise peuvent-ils jouer ? Le film Congo Lucha de Marlène Rabaud relate l’engagement de ces jeunes, parfois au péril de leur vie. Ce panel est aussi un moyen de rendre hommage à Luc Nkulala, militant de la première heure de la LUCHA, tué en 2018 à cause de cet engagement.

Le débat se déroule en français avec une traduction simultanée en anglais.

Co-présenté avec TRIAL International, le Département Fédéral des Affaires Étrangères, la Délégation Genève Ville Solidaire et TV5Monde

Intervenant.e.s
Rebecca Kabuo - Etudiante, militante à la LUCHA, protagoniste du film Congo Lucha

Fred Bauma - Membre dirigeant du mouvement congolais pro-démocratique LUCHA

Sonia Rolley - Journaliste, Radio France Internationale

Q&A
Marlène Rabaud - Réalisatrice

Modération par
André Crettenand - Directeur de l’information à TV5MONDE
Signaler une erreur Ajouté par iris petit le 4 mars 2019
PrécédentSuivant
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?