La décadanse

FIFDH FORUM - Les humain·es du futur : trop parfait·es ?

Salle communale de Plainpalais
Grande salle

La quête de la perfection de l'être humain ressemble à la science fiction: modification de l'ADN, bébés génétiquement modifiés, création d'armées de soldats résistants aux maladies.

L’accélération des innovations scientifiques rend de plus en plus envisageables les modifications du génome et de la race humaine, bouleversant les débats éthiques, politiques et scientifiques. D’une part, pourrait-on créer des humains capables de résister à certaines maladies, à des fins militaires ? La modification génétique de l'humain devient ainsi une nouvelle « conquête de l’espace », faisant rivaliser les États pour la maitrise des technologies. D’autre part, la fascination entourant le transhumanisme technologique (hybridation de l’humain avec les ordinateurs) et l'eugénisme (mythe de la perfection et de santé) est ravivée. Mais un être humain n’est-il pas par définition imparfait·e ? Comment envisager cette volonté d'échapper à sa condition humaine ?

Bébés sur mesure, de Thierry Robert, analyse l'évolution des techniques de la reproduction. De la FIV à la résistance au VIH, tout semble maintenant possible et permis, mais à quel prix?

The debate will be held in French.

Co-présenté avec La Maison d'Ailleurs

Intervenant.e.s
Bertrand Kiefer - Médecin, rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse

Marc Atallah - Directeur de la Maison d’Ailleurs, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne

Modération par
Daniela Cerqui - Anthropologue, maître d'enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne
Signaler une erreur Ajouté par iris petit le 4 mars 2019