La décadanse

FIFDH FORUM - Faire du droit au logement décent une réalité

Salle communale de Plainpalais
Grande salle

Le droit au logement décent, à un loyer abordable dans les villes est de plus en plus bafoué. Expulsions, conditions insalubres : le logement devient un enjeu de spéculation mondiale.

La financiarisation de l’immobilier, l’industrie touristique et la gentrification des quartiers populaires forcent continuellement les populations modestes à se loger toujours plus en périphérie des villes. Le logement devient matière à spéculation, un nouveau champ de bataille des inégalités et de la violence sociale, à Genève, comme à Rio ou à Nairobi. Quelles sont aujourd’hui les possibilités de lutte pour récupérer l’espace et la ville ? Comment rendre concret le droit au logement?

La séance s’ouvrira avec la signature par M. Sami Kanaan, Maire de Genève, du manifeste « The Shift » impulsé par la Rapporteuse spéciale de l'ONU sur le logement convenable, Leilani Farha, pour reconnaître le droit au logement en tant que droit humain à Genève.

Push (Rough Cut) montre le combat de Leilani Farha, qui se fait la porte-parole des plus précaires et remet la question de l'humain au centre du débat.

Co-présenté avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l'Homme

Introduction
Sami Kanaan - Maire de Genève, conseiller administratif

Beatriz Balbin - Cheffe du Service des procédures spéciales, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme

Intervenant.e.s
Leilani Farha - Rapporteuse spéciale de l'ONU sur le droit au logement

Saskia Sassen - Professeure de sociologie à l'université de Columbia

Maria Lúcia De Pontes - Juriste, avocate publique et militante brésilienne contre les expulsions et les déplacements de favelas

Modération par
Patrick Butler - Journaliste, the Guardian
Signaler une erreur Ajouté par iris petit le 2 mars 2019