La décadanse

L’Époque - Matthieu Bareyre

Spoutnik

France, 2018, 94’, coul., DCP, vo fr

Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles, une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas: leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017: l’époque.

Matthieu Bareyre a arpenté les rues de Paris la nuit, accompagné par Thibaut Dufait, ingénieur du son, pour y rencontrer des jeunes, les écouter, leur donner la parole. S’aventurant dans la nuit, le cinéaste a trouvé un espace-temps plus ouvert à l’expression des désirs, sentiments, impressions, émotions, doutes et questionnements d’une gérération. “Amener les gens à parler en leur nom propre, c’est leur permettre de prendre le pouvoir à l’image. Au cinéma, les raisons ne m’intéressent pas. Il n’y a que les passions qui m’intéressent, parce que c’est beaucoup plus grand que nous.” dit Matthieu Bareyre.

Presenté au Locarno Festival en 2018, L’Époque est son premier long-métrage après le court “Nocturnes” (2015), sélectionné au Cinéma du Réel et aux Rencontres européennes du moyen métrage de Brive.
20:30
Normal: 12 CHF / Réduit: 8.- / Membre: 7.- / Enfant: 5.- / 20ans20ans: 5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 20 février 2019