La décadanse

Exposition: " l’art de la sculpture sur bois au Myanmar "

Centre Culturel Espace Diamono

Peu de sculpteurs sur bois peuvent se comparer aux artisans birmans, tant dans la conception que par la complexité de leur travail. En effet, les sculpteurs au Myanmar sont considérés parmi les meilleurs au monde, le bois de teck qu’ils travaillent de manière traditionnelle, exige de grandes compétences techniques de part son incroyable dureté.

En Birmanie l’art de la sculpture sur bois se transmet encore de père en fils au sein de familles de sculpteurs. La beauté rare de ses pièces sculptées se caractérise part le travail du détail, la légèreté et l’impression de mouvement qu’elles transmettent tout autant que par la présence et l’expression des visages et des figures.

Les pièces peuvent être laquées, patinées à la feuille d’or ou encore décorées de mosaïques de verres colorés et sont généralement inspirées tant par la cosmologie bouddhiste de tradition Theravada que par le folklore local. Les Bouddhas, les Devas et les Nats, qui sont des êtres spirituels et mythologiques, mais aussi les musiciens, les danseurs ainsi que les animaux et les fleurs sont une thématiques récurantes pour orner palais, pagodes, temples et monastères à travers le pays.

Les sculptures que nous présentons proviennent des royaumes d'Amarapura et de Mandalay (de la fin du XVIIe au XXe siècle) et témoignent de toute la virtuosité de l’art de la sculpture sur bois au Myanmar.

A voir dès le 1er mars.

Me-Ve : 16h00 – 19h00
Sa : 14h00-17h00
visites sur RDV

Renseignements:
téléphone: +41 22 548 37 33
email: info@espace-diamono.ch
14:00 – 17:00
Me-Ve : 16h00 – 19h00 Sa : 14h00-17h00 , visites sur RDV
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Espace Diamono le 14 février 2019