La décadanse

Rature, festival pluridisciplinaire féministe et queer

Galpon

Rature, festival féministe et queer,
autogéré et autofinance, propose un espace pour politiser des identités, interroger les normes et visibiliser des rapports de domination de genre, de race et de sexualité.
3 jours pour partager ensemble d’autres mémoires, visibiliser des luttes, inventer des histoires futures et s’extraire des codes qui construisent et cloisonnent nos corps et nos esprits.

Entrées et bouffes à prix libre

J O U R 2
/// 9 février 2019 ///

***VERS LA PLUS QUEER DES INSURRECTIONS***
Rencontre avec Diabolo Nigmon et Decibel Espanto, traducteur-ice-s de Queer Ultra Violence: Bash Back! Anthology (2011)

14h à 16h / FR

Vers la plus queer des insurrections est la traduction en français de Queer Ultra Violence : Bash Back ! Anthology publié en 2011 par Ardent Press aux États-Unis, une anthologie du mouvement queer insurrectionnaliste Bash Back !, né en 2007, compilée par Fray Baroque et Tegan Eanelli. Les textes regroupés dans ce livre ont été écrits par une constellation d’individus et de groupes et adoptent une multitude d’approches : provocation, romantisme, nihilisme, détournements, réappropriation, références sans citations, humour, postures esthétiques… Autant de stratégies pour creuser des thèmes obsédants, tels que la lutte contre l’intégration aux normes hétérosexuelles, l’usage des identités, l’attaque du christianisme puritain, l’action directe, le rapport à la violence, la vengeance, la pratique des émeutes et autres moments corporels collectifs, la stylisation du corps, l’esthétique de soi, la criminalisation, les stratégies de survie au sein du capitalisme. Des discours qui arrivent comme une bouffée d’oxygène, à l’heure où le manque d’une critique radicale des orientations politiques LGBT (assimilationnisme, nationalisme, apathie face au libéralisme, valorisation des politiques punitives…) est suffoquant.

***LE WELY WELY WANT – ATELIER SUR LE CONSENTEMENT ***
En mixité choisie sans homme cisgenre** hétérosexuel, places limitées :�Inscriptions sur rature@slnd.net

14h à 18h / FR

Atelier pour parler de consentement et de sexe, de contacts physiques, de relations, que ce soit dans un cadre amoureux, amical, de coloc, collectif, affectif en général. Bref, de notre vie de tous les jours avec les autres, quoi... « I’ll tell you what i want, what i really really want » / « Je vais te dire ce que je veux, ce que je veux vraiment vraiment » - les Spice Girls, 1996

***/NOT/ IN MY NAME ***
Par Rafi Martin et Nina Kazourian, performance – marionnettes conte

16h30 et 17h15 / FR / 15’

Transmettre et recevoir un nom de famille: une affaire d’Etat. Dans cette expérimentation, le marionnettiste confronte ses propres données avec l’administration française qui en a la charge. Où sont les noms de familles des femmes ? Comment l’Etat propose -t-il de «franciser » les noms de familles aux consonances étrangères ?

blaeygour.wixsite.com

***TOUT CE QUE TU TOUCHES… ***
Par Silex, performance

18h30 / FR / 30’

Performance combinant les mots, les images et les sons. Elle décrit le voyage d’un vaisseau spatial et de sa passagère solitaire fuyant une Terre sur le point de s’auto-détruire. L’astronef a la capacité de diffuser aléatoirement des souvenirs de personnes noires aux autres vaisseaux en fuite...

--- 19h30 BOUFFE VEGAN ---

********** Dès 21h30 LIVES & PARTY au TU**********

/////////////////////////////////////////////////////

En continu - GALPON

***TOMBéE DES NU.E.S***
Par Daria Ivanova, exposition

J’aime le corps déformé, tendu, écrasé, tordu. Nu, alors démasqué, alors vulnérable. J’aime le corps laid, non conforme, bizarre. Le corps qui reflète ce que les gens appellent «la folie», qui reflète la souffrance. Je pense que mes nu.e.s m’obsèdent parce qu’ielles visibilisent facilement une disharmonie intérieur cachée.

dariaivanova.fr
www.facebook.com
www.instagram.com

***TACTIQUES #01***
Par Neige Sanchez, installation vidéo

Tactiques #01 invite les regardeur·e·x·s à partager un face à face intimiste avec 5 personnes ayant eu pour exercice de s’imaginer que la caméra était une personne qu’iel souhaitait séduire. Partant d’un simple jeu de séduction, l’exercice permet l’émergence d’un espace d’énonciation (silencieux ou non) qui reflète différents enjeux tels que les normes de séduction selon les milieux et les temporalités des invité.e.x.s, la représentation de soi inhérente à la construction d’une image, ou encore la représentation des minorités politiques selon les contextes de diffusion.

***RéENCHANTEMENT DES CORPS***
Par Eden Levi Am, installation photo

Eden nous invite dans les profondeurs de sa mémoire, de ses réflexions et des appartenances qu’elle revendique. À travers son regard, les corps, les objets et les territoires se rencontrent par les formes qu’ils dévoilent et le clair-obscur qui les habitent. Ces images nous perdent dans un univers fantomatique habité par les secrets, la magie et la solitude, mais au-delà duquel se reflète également la solidité de nos imaginaires collectifs et leur relative vacuité. - A.V.

www.edenleviam.com
www.instagram.com

***LIEUX D’AISANCE***
Par la Copiraterie, installation sérigraphiée

Sérigraphes de cabinet, la Copiraterie va dégenrer les chiottes à base de pipi conscient et autres plaisirs aquatiques...

---INFOKIOSQUE ET LA TRANSOTHÈQUE---
CANAPÉS – BAR

**Cisgenre désigne une personne dont le genre assigné à la naissance correspond au genre avec lequel elle se définit actuellement.
14:00 – 05:00
libre
Signaler une erreur Ajouté par Rature le 7 février 2019