La décadanse

Entre Irak et Syrie. Chants de la Jazîra

Alhambra

Dans le cadre du festival "Musiques en exil", les Ateliers d'ethnomusicologie accueillent Ibrahim Keivo et les Chants de la Jazîra dans la première partie du double concert "Chemins d'Orient".

La Jazîra (« l’île » en arabe) est une ancienne province de Mésopotamie, à cheval sur l’Irak et la Syrie. Voie de passage entre l’Est et l’Ouest, elle apparaît comme une contrée où populations autochtones et migrantes n’ont cessé depuis des siècles de se côtoyer.

La musique y jaillit comme une sorte de nécessité, peut-être davantage qu’ailleurs, par ce qu’elle offre d’opportunités d’échange entre les cultures et de partage d’identités.

Multi-instrumentiste et polyglotte surdoué, Ibrahim Keivo porte en lui la richesse poétique et musicale de cette région : qu’ils soient en arabe, araméen, arménien, assyrien, chaldéen, kurde, syriaque ou yezidi, ses chants religieux et profanes célèbrent la parole généreuse de peuples que l’on ne connaît généralement en Occident qu’à travers les images tragiques de la guerre et de l’exil.

Tel un barde des temps modernes, il est allé « sur le terrain », de village en village afin de recueillir la mémoire de gens souvent oubliés, parfois exilés en leur propre terre. C’est avec inspiration et conviction qu’il occupe la scène par la seule force de sa voix que doublent avec nuances le oud comme plusieurs grands luths orientaux tels le baghlama, le buzuq, le jumbus et le saz.

Ibrahim Keivo : chant, baghlama, buzuq, jumbus, saz et oud
Signaler une erreur Ajouté par inge le 29 janvier 2019