La décadanse

TEL PERE, TEL FILS - Un film de Hirokazu Kore-Eda

Zinéma

Dans le cadre de LA MARMITE, université populaire nomade de la culture et mouvement artistique, culturel et citoyen 

Réalisateur majeur du cinéma japonais contemporain, le cinéaste Hirokazu Kore-Eda (Nobody Knows, I Wish, Still Walking, etc.) prend prétexte d’un échange de nouveau-nés pour mettre en question dans Tel Père, tel fils notre rapport équivoque aux origines.

Admirable de complexité, travaillé par un humour feutré, son neuvième long-métrage raconte l’histoire des très aisés Monsieur et Madame Nonomiya dont tous les repères volent en éclats le jour où ils apprennent que leur garçon de six ans n’est pas leur fils. Et pour cause, leur petit Keita a été échangé à la naissance avec un autre nourrisson !

Architecte ambitieux, obsédé par l’idée de réussite, Ryota Nonomiya a alors cette phrase terrible à propos de celui qui, soudain, n’est plus son fils: « Tout s’explique donc ! » Et de prendre contact avec la famille humble et modeste qui a hérité de leur enfant pour leur proposer de faire un échange…

Par le biais de scènes en apparence banales, le cinéaste réussit à exprimer des vérités premières aussi profondes que bouleversantes. Ainsi, la filiation biologique n’est rien, bien plus essentiel est le temps passé avec son enfant à tenter de lui bâtir un futur lumineux. Oui, peu importent les liens du sang en regard de ceux du cœur…

Japon, 2013, couleur, 2h; avec Masaharu Fukuyama, Machoko Ono, Yoko Maki, Lily Franky...

En collaboration avec le Zinéma
20:00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Signaler une erreur Ajouté par La Marmite le 28 janvier 2019