La décadanse

Être et métamorphose du vivant - Emanuele Coccia

Utopiana

Afin de bien commencer cette nouvelle année, Utopiana vous invite à poursuivre son cycle d’interventions sous le thème « Co-Existences » et continuer d’explorer différentes manières de vivre nos relations avec les autres vivants. Nous aurons le plaisir d’accueillir parmi nous Emanuele Coccia pour discuter autour de la métamorphose.

Depuis Darwin nous savons que toute identité biologique est le fruit d’une métamorphose : toute espèce n’est qu’une transformation de celle qui l’a précédée. Ce séminaire voudrait interroger la structure du vivant à partir de cette puissance extrême. En elle se montre le fait que toute vie est inassignable à une identité anatomique et écologique spécifique et que tout vivant participe d’une seule et unique vie qui traverse toutes les formes et toutes les espèces. Nous voudrions comprendre comment penser l'écologie à partir de cette capacité métamorphique du vivant, et dépasser ainsi le fétichisme spéciste qui informe beaucoup de réflexions écologiques actuelles.

Emanuele Coccia est professeur associé à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. Il a obtenu son doctorat à Florence et était auparavant professeur assistant d’histoire de la philosophie à Fribourg, en Allemagne. Il est l’auteur de La Vie sensible (2010) et La Vie des plantes. Une métaphysique du mélange (2016)

Co-Existences est conçu par Stefan Kristensen, Anna Barseghian et Luca Pattaroni.

Lieu : Utopiana, chemin Mestrezat 7a, 1202 Genève

Si vous souhaitez devenir membre : merci de verser votre cotisation sur notre compte postal :
CP 17-182532-1 – IBAN CH94 0900 0000 1718 2532 1
Membres : seul : 60.-, couple : 100.- ; donateur dès 500.-
_____________________________________________________________________
Utopiana est soutenue par la Ville et le Canton de Genève, la FPLCE, et par ses membres.

Chemin de Mestrezat 7A
1202 Genève
t. +41(0)22 344 1470
utopiana@utopiana.ch
  • utopiana.ch
18:00 – 21:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Utopiana le 11 janvier 2019
Précédent
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?