La décadanse

Fausse Alarme de Virgilio Piñera

La Parfumerie

Dans Fausse Alarme, l’auteur cubain Virgilio Piñera tord le cou allégrement, par l’humour et l’absurde, à la justice, à ses pratiques, à son pouvoir de manipulation. Avec cette pièce, Piñera se révèle comme le véritable précurseur du Théâtre de l’Absurde, avant même la parution de la célèbre Cantatrice Chauve de Ionesco.

Un assassin comparaît devant un juge pour un meurtre qu’il reconnaît avoir commis. Apparaît alors la veuve éplorée de l’homme assassiné, qui réclame justice à grands cris. Et c’est alors que, petit à petit, va s’installer entre elle et le juge, un dialogue mondain et fantaisiste où l’on finit par oublier la présence même de l’assassin qui attend qu’on statue sur son sort et réclame avec véhémence qu’on le juge…

Cette pièce a une portée universelle. Aujourd’hui, les procès sont médiatisés dans la presse et sur les réseaux sociaux, avec une avalanche de fausses nouvelles et les « présumés coupables » sont condamnés dans l’opinion publique. La justice semble souvent bradée à des discussions de café du commerce et la présomption d’innocence des « accusés »mise au rancard.

La plume de ce maître de l’absurde est essentiellement provocatrice et empreinte d’un humour corrosif. Son œuvre, peu connue en francophonie, est d’une grande perfection dans la forme et d’une grande intensité sur le fond, plaçant toujours l’humain au cœur de ses préoccupations. Cette pièce est présentée en français pour la première fois.

Traduction : Héctor Pérez Brito et Lisa Torriente. Adaptation : Mathieu Chardet et Eva Kiraly

Mise en scène : Héctor Pérez Brito

Avec : Cathy Sottas, Mathieu Chardet, Vincent Babel
17:00 – 18:05
Plein tarif 25,-
Signaler une erreur Ajouté par Théâtre Ad Hoc le 10 janvier 2019