La décadanse

Scène Double : OUT / The Negroes Are Congregating

Théâtre de l'Usine

Scène double :
The Negroes Are Congregating de Natasha Adyiana Morris
OUT de Rachael Young

OUT :

Deux corps sont sur une scène aussi vide que sincère. Ils s’entrelacent et pulsent au rythme d’une culture musicale qui souvent… veut leur mort.
«Pour faire partie de la communauté il faut, suivre la ligne, agir correctement et ne jamais amener la honte aux portes de sa famille. Quand on est queer et noir, ça devient un numéro d’équilibriste. On grandit en s’identifiant au Dancehall, mais on est aliénés à cause de son contenu homophobe.» Rachael Young
OUT raconte le désacorps, la coexistence paradoxale et déchirante entre des histoires personnelles et des histoires culturelles au sein des mêmes chairs. Alors, pour renouer avec une histoire qui les invisibilise et les écarte, les danseurs de OUT forcent les lignes et se réapproprient les codes, la musique, les genres et les gestes de cette culture qui les a désertés. Le Dancehall mute progressivement et ses mouvements deviennent ceux du voguing. En alternance, les deux genres s’entremêlent jusqu’à dessiner, à l’horizon, une possible pacification.
www.theatredelusine.ch

The Negroes Are Congregating :

En anglais avec surtitres en français

The Negroes Are Congregating est un spectacle qui plonge dans la psyché du racisme intériorisé et contemporain. Grâce à la fusion de la parole, de la satire et d’une langue foisonnante qui élève au rang de poésie la langue orale et locale, le public entrera dans un univers de vérités intimes et quittera la salle en ayant réfléchi à ce que signifie être Noir.e, fier.e et prêt.e.
Impertinent.e.s, Angaer Arop, David Delisca et Dennis W. Langley jouent, tour à tour, plusieurs personnages en posant des questions au public, en le prenant à partie, en lui montrant la banalité et la violence du régime de la blanchité dominante sur leurs vies. L’écrivaine jamaïco- canadienne Natasha Adiyana Morris donne un avant-goût de Toronto en y incorporant des accents, des références et des questions locales souvent ignorées par les médias dominants.
www.theatredelusine.ch
19:00 – 21:15
De 12 à 20 francs (plus d'informations sur le site Web)
Signaler une erreur Ajouté par TU-theatredelusine le 9 janvier 2019