La décadanse

1991-2019 : Nouvelle Grève des Femmes*, Mêmes Combats?

Spoutnik

Soirée documentaire et discussion en présence de femmes de la Grève de 1991 et de la Grève 2019

La soirée sera précédée et suivie d’un apéro et d’une soupe végan à prix libre par Molotofu dès 18h30. La librairie Livresse sera présente avec une sélection de livres féministes

Samedi 2 juin à Lausanne, 150 femmes* ont décidé d’ouvrir une année féministe avec l’objectif d’aboutir à une grève féministe le 14 juin 2019. Fortes de l’expérience de la grève des femmes* espagnole qui a uni 5.3 millions de femmes* le 8 mars 2018, à la suite des deux plus grandes manifestations féministes suisses depuis 1991, le 22 septembre pour l’égalité salariale #ENOUGH18 et le 24 novembre contre les violences faites aux femmes #NousToutes, et portées par le renouveau international des mouvements féministes, les femmes* de la Grève féministe 2019 sont sur la bonne voie pour faire bouger les lignes.

En Suisse, la Grève des femmes du 14 juin 1991 a réuni un demi-million de femmes dans tous le pays. Dans les années qui ont suivies, la Loi sur l’égalité a été adoptée et un congé-maternité introduit. L’égalité est entrée dans le discours courant et dans les institutions... mais s’est-elle arrêtée au niveau du politiquement correct ? Comment expliquer que tant de femmes* peinent encore à concilier vie professionnelle et familiale ? Comment libérer la parole sans se mettre en péril ? Des violences sexistes aux inégalités salariales, la loi du silence et de l’indifférence reste de mise.

Parce que nous voulons l’avis de toutes les femmes*, nous vous proposons de vous joindre à nous pour une soirée qui commencera par un extrait documentaire sur le Grève de 1991, et sera suivie d’une discussion ouverte avec les femmes du Collectif 1991 et les femmes de la Grève 2019 sur les enjeux des deux grèves et une réflexion sur l’évolution en matière d’égalité. La discussion sera menée de façon inclusive et horizontale pour encourager la participation de toutes*.
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 29 décembre 2018