La décadanse

BERTY / GVA / INDUS ROCK CHANSON

BERTY est le projet de Monique Froidevaux, « la voix du Soldat Inconnu » et d’un redoutable binôme de musiciens suisses, Jean-François Gondolfo et Chistophe Henchoz.

BERTY est né de la rencontre, en 2008, d’une comédienne chanteuse qui parcourt les routes depuis plus de 30 ans et de deux jeunes musiciens actifs dans différents projets qui vont de la chanson, à l’électro en passant par le rock et le métal… Le rock industriel de BERTY, en français dans le texte, est l’aboutissement du long cheminement de ces trois artistes qui, d’influences artistiques et de générations différentes, ont développé un langage commun, profond et particulier.

Le film d’une musique :
En 2012, comme une évidence la musique appelle l’image. Jean-Paul Wenzel, avec qui Monique questionne régulièrement sa démarche artistique, fait alors le lien avec un jeune réalisateur de Forbach, Fredéric Amella (avec lequel il a travaillé sur le projet « Tout un homme ») pour un tournage de quelques jours sur le site des anciennes mines de Stiring-Wendel avec des enfants d’anciens mineurs. Le synopsis du film appelle une nouvelle création musicale. Le projet du spectacle découle naturellement de cette expérience très forte pour toute l’équipe.

Le spectacle d’une musique :
Dans un monde où les puissants ont capturé la lumière plongeant ainsi l’humanité dans l’obscurité. Des hommes, du fond de leurs ténèbres, découvrent une faille, un trou vers lequel ils relèvent la tête ! Un faisceau de lumière inonde alors la pénombre…
De retour en Suisse il est évident pour BERTY que ce petit film deviendra une pièce importante du spectacle en devenir ! S’engage alors une réflexion de fond sur la forme qui s’étend, au delà de la musique et du texte, à la scénographie. L’allégorie du trou de lumière dans les ténèbres, inspirée par le tournage à Forbach, va nourrir abondamment une recherche qui réunira les textes de Victor Hugo, Paul Eluard et Allain Leprest mêlés à ceux de Monique Froidevaux, et les musiques originale de Jean-François Gandolfo et Christophe Henchoz.

Photo: La Taj
ORG : LA TEUF
17:30 – 18:30
LIBRE
Signaler une erreur Ajouté par Herr Liebe le 15 décembre 2018