La décadanse

Yalla Habibi - Week-end culturel Libanais 01>3.02.2019

Le Nouveau Monde

Selon les statistiques, un.e Libanais.e dit en moyenne 23 fois par jour yalla et habibi, ces deux termes qui veulent dire respectivement, allez et chéri.e qui sont utilisés dans plusieurs circonstances : joie, peur, colère, surprise, ironie… Ils s’adaptent à la situation, prennent leur place et s’affirment. Un peu comme les Libanais.e.s forcé-e-s à l’immigration depuis le 18ème siècle, ces 19 millions d’expatriés ont pris un petit bout de leur pays d’adoption qu’ils ont ramené à la terre natale. Ajoutons à ça l’histoire du pays, le mandat ottoman, le protectorat français et une guerre civile, le pays des cèdres n’a pas fini de nous surprendre par sa richesse culturelle, sa volonté de continuer malgré les guerres voisines et surtout son besoin de partager généreusement sa nourriture, sa musique et ses traditions.

Pour toutes ces raisons le Nouveau Monde et l’Ancienne Gare invitent le collectif Fattoush afin de vous faire découvrir cette culture lors de trois jours festifs le premier week-end de février.

Au programme :

VE 01.02.2019
Yalla Habibi - Week-end culturel Libanais
19h00 - Aile Expo de l’Ancienne Gare - Entrée Libre
Apéro d’ouverture + Vernissage de l’exposition Samah el Hakim “Schizopoésie”

Né au Liban en 1984, fils de Maroun, sculpteur et peintre, et de Samar, poète, Samah El Hakim a eu la chance de grandir dans un environnement rempli de lumière, de couleurs, de mots et de formes qui ont profondément marqué ses traits de caractère et sa personnalité. Il est ainsi devenu un jeune artiste pragmatique mais rêveur, visionnaire mais imprégné de nostalgie. Il aime bien rire - surtout quand c’est lui le provocateur– il croit intensément en la puissance de l'amour.

Il est graphiste et plasticien, cofondateur et directeur général de kook creative studio.
Ses œuvres en prose visuelle sont guidées par trois agents principaux: l'esprit, la spontanéité et la simplicité. Ses oeuvres émettent souvent des messages positifs qui reflètent sa profonde conviction de vivre pleinement sa vie, au quotidien, selon une seule règle: être bon.

Il exposera à l’Ancienne Gare deux séries: Schyzopoésie et Fattoush

Depuis ma tendre enfance, la langue principale dans ma vie - à part le dialecte libanais - est le Français. À la maison, ma mère essayait de nous habituer à parler le français pour mieux posséder la langue, et peut-être aussi parce qu’elle est poète et qu’elle écrit en arabe et en français.
À l’école, le français s’employait pour toutes les matières sauf l’arabe et l’éducation physique !
J’étais parmi les premiers en classe dans l’expression écrite et l’étude de texte.
À l’université, l’anglais a pris le dessus.
Dans la vie pratique, j’écris et je pense même en anglais.
Aujourd’hui, dans cette exposition, je reviens à cette très belle langue à travers un ensemble d’oeuvres typographiques dans un style particulier qui reproduit les phrases écrites en français avec des lettres arabes.

Le titre de l’exposition est Schizopoésie. Il réunit deux mots français: schizophrénie et poésie.

« La schizophrénie est une maladie psychique, qui s'accompagne d'une perte du contact avec la réalité, de délires ainsi que de modifications de la pensée, du langage et du comportement. »

« La poésie est un art du langage, une façon de « sculpter » les phrases et les mots pour leur faire dire plus qu'ils ne disent habituellement. Par la richesse des images poétiques, l'artiste donne à voir sa propre vision du monde. »

« Schizopoésie » car nous sommes en train de lire de la poésie francophone écrite par des poètes Libanais en arabe en copiant les phrases françaises sélectionnées en lettres arabes ou ce qu’on appelle translittération.

Chaque œuvre transmet au spectateur une image qui illustre une phrase de mon point de vue sans traduire directement les dimensions du sens initial.

À quoi servent la langue, les images, la pensée et l’imagination si elles ne sont pas modifiées chaque jour par une nouvelle vision ?

VE 01.02.2019
Yalla Habibi - Week-end culturel Libanais
Yalla Danse
Collectif Fattoush
Party | Musique du Moyen Orient
Portes 22h00 | Entrée Libre

Le collectif Fattoush se met derrière les patines et vous fera danser sur les meilleures chansons oldies du Liban et ses pays limitrophes. De Sabah à Ragheb Alame en passant par Sami Clark, venez faire la fête à la Libanaise.

SA 02.02.2019
Yalla Habibi - Week-end culturel Libanais
Séminaire d’architecture - Le Liban, son histoire, son architecture
Présenté par MAD Architecture, Marie-lyne Samaha et Anthony Daher
10h00 | Salle du Nouveau Monde | Entrée Libre

Les deux architectes qui viennent du Liban pour l’occasion vous parleront de l’influence de l’histoire politique du pays sur son architecture, de l’urbanisme actuel et l’architecture durable. Suivi d’une discussion.

madarchitecture.co

SA 02.02.2019
Yalla Habibi - Week-end culturel Libanais
Cours de cuisine Libanaise
Par Redina Berkachy et Zeina Youssef
11h30 | Loges du Nouveau Monde
20.- sur réservation : billetterie@nouveaumonde.ch

Qui dit Liban dit nourriture ! Venez apprendre à faire un hommos, un caviar d’aubergine, des rissoles aux épinards et autres délices qui constituent un mezzé Libanais. A la fin du cours vous pourrez déguster vos préparations autour d’un repas convivial.

SA 02.02.2019
Yalla Habibi - Week-end culturel Libanais
Cours de typographie Arabe
Par Samah el Hakim
14h30 | Ancienne Gare - Aile Expo - Demi étage
10.- sur réservation : billetterie@nouveaumonde.ch

Graphiste et professeur dans une haute-école d’art, Samah sera là pour vous initier aux bases de la typographie arabe et ses différents styles. Préparez vous à écrire de droite à gauche !

www.samah.xyz

SA 02.02.2019
Yalla Habibi - Week-end culturel Libanais
Sary et Ayad Khalifé (LIB)
After Dj Casimir + Turbo Falafel
Concert | Oriental, Jazz, Classic
Portes 20h30, concert 21h30 | 20.- en prévente, 23.- le soir même

Sary et Ayad Khalifé, originaires du Liban, vous présentent leur nouvel album “Soobia", projet purement musical, inventif, mêlant le jazz, la musique classique et la musique traditionnelle orientale dans une mixture subtile, inédite, imagée et pleine de poésie.
Tous deux compositeurs et respectivement pianiste et violoncelliste de haut niveau, ils expriment à travers neuf oeuvres originales, un univers unique sur la scène musicale actuelle. Avec un mode de jeu qui alterne entre la pure tradition orientale et la rigueur de la musique savante occidentale, le violoncelle s'appuie sur une base pianistique extrêmement riche et imaginative. C'est l'alchimie parfaite… La formation musicale de l’album se compose du duo piano et violoncelle sur lequel vont se greffer une batterie, des percussions traditionnelles, une basse et des instruments invités comme la clarinette orientale et le bouzouk.

www.sary-ayad-khalife.com
www.facebook.com

vimeo.com
vimeo.com
vimeo.com
vimeo.com
19:00 – 03:00
Signaler une erreur Ajouté par Le Nouveau Monde le 12 décembre 2018