La décadanse

EVAN CRANKSHAW + ALASDAIR ROBERTS/NEIL McDERMOTT/TARTINE DE CLOUS

Cave12

  • rue de la Prairie 4, 1202 Genève (Servette) - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • www.cave12.org
DIMANCHE 02 DECEMBRE – 21h00 (début 21h00 tapantes!!!)

– FESTIVAL FACE N CLÔTURE EVENING: OBSCURE & RARE_SECRETS EXOTICA ISLAND LONG TRIP + « FOLK SONGS AT THE TABLE » ACOUSTIC QUINTET MAGIC INTERLUDE –

EVAN CRANKSHAW (USA)
Special & Rare/Obscure Exotica loooong dj set selection
+
ALASDAIR ROBERTS/NEIL McDERMOTT/TARTINE DE CLOUS (Ecosse/France/Belgique)
Alasdair Roberts : guitares, voix
Neil McDermott : violon, voix
Tartine de clous (Geoffroy Dudouit; Thomas Georget; Guillaume Maupin) : voix

En conjonction avec le Festival FACE N (festivalfacez.ch

cave12
4, rue de la PRAIRIE
www.cave12.org

Excellente clôture/fin du FESTIVAL FACE N en perspective ici, sous forme, oh oui, d’une laaaarge île EXOTICA_OBSCURE, au milieu de laquelle se seraient perdus 5 troubadours écossais/belges/français pour un interlude/concert chanté à même les tables du public en milieu de soirée.

Une cave 12 en dispositif « île déserte » ce soir, avec espace coupé en deux/intimiste, tapis, tables dans la salle et une dérive EXOTICAÏQUE de tout premier ordre avec la collection de morceaux ahurissante de l’américain spécialiste EVAN CRANKSHAW, animateur/dj de la cultisme radio web WFMU en présence loooongue durée (3-4 heures en tout cas) non-stop pour une session d’écoute/ambiance/danse dominicale nocturne d’étranges dépaysements. Présence et venue rarissime (pour ne pas dire exceptionnelle) et fortement recommandée.

L’oeuvre toute entière d’Evan Crankshaw explore l’exotisme, à travers collages, dessins, son et vidéo. Tantôt combattant l’impérialisme, tantôt le propageant, les constructions de l’exotisme expriment un désir d’altérité et sont présentes dans la pensée et les pratiques d’avant-garde. Inspiré par des concepts de la littérature post-coloniale, le travail de ce plasticien féru de musiques étranges illustre une histoire des exotismes culturels. Sur la cultissime radio WFMU, il anime l’émission ‘Explorers Room », consacrée à l’exotica et aux musiques curieuses. Son livre de collages a été publié par Printed Matter à New York. Son DJset live, illustré par des vidéos de ses collages, s’annonce tout en finesse et en découverte. Si l’on y danse, ce sera sans doute avec des pas hésitants au début, et qui sait… endiablés à la fin.

Et, entrecoupé donc, en milieu de soirée, d’un concert directement aux tables, au milieu des gens, du très, TRES beau nouveau projet du chanteur écossais ALASDAIR ROBERTS, lui qui a sorti depuis une vingtaine d’années des disques sur le culte label américain DRAG CITY, avec des morceaux/compositions/chansons à l’esprit/influence/inspiration hautement traditionnels. Un travail & oeuvre impressionnants, hautement acclamé par les presses spécialisées pour sa justesse d’interprétation. Et ce soir, c’est avec un tout nouveau projet formidablement dépouillé et à l’incroyable beauté fragile qu’ALAISDAIR ROBERTS débarque à la cave12/clôture du Festival FACE N. Entouré du violoniste et chercheur aguerri NEIL McDERMOTT (qui vient de terminer une recherche sur l’engagement musical et politique de la scène écossaise des années 1960 contre le nucléaire) et du trio a capella TARTINE DE CLOUS originaire de Saintonge/France (spécialisé dans l’interprétation/réinterprétation de chansons traditionnelles françaises), ALASDAIR ROBERTS et sa clique se livrent à une exploration riches en harmonies vocales, délivrant un répertoire mêlant chants_traditions françaises et écossaises avec 5 voix, une guitare acoustique et un violon. Et ceci, autour d’une table, comme au café/bistrot, au milieu des gens, sans artifices et fioritures. Un beau & grand moment d’émotion magique en perspective, venant d’être documenté sur le perle-label belge qu’est Okraïna Records, et là aussi hautement recommandé! Passage à table en milieu de soirée et du set d’EVAN CRANKSHAW, à 22h30 tapantes normalement.

Bref, un très très beau dimanche soir en perspective ici et une très belle fin sous forme d’échouage sur une île d’improbable exotisme pour le Festival FACE N & vous & nous.

Recommandé & welcome!

Plus d’infos:
EVAN CRANKSHAW:
www.evancrankshaw.com
ALASDAIR ROBERTS & CO:
soundcloud.com
www.alasdairroberts.com

FESTIVAL FACE N: festivalfacez.ch
Signaler une erreur Ajouté par eldouze le 26 novembre 2018
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?