La décadanse

ANALOG IS NOT DEAD #1

Spoutnik

Projections sur pellicule avec Fonction:Cinéma

en présence de Emmanuel Lefrant, Gaëlle Rouard et Peter Hoffmann


Fonction:Cinéma, association professionnelle pour le cinéma indépendant, consacre deux soirées consécutives à l’usage de la pellicule dans le cinéma contemporain.
Pour la première, organisée en partenariat avec le Spoutnik, place aux images !!! Nous vous avons concocté un programme éclectique et stimulant avec la projection en 16 et 35 mm de courts, moyens et long métrages, tous produits et réalisés ces dernières années.
Analog is not dead #2 aura lieu le lendemain, le 29 novembre, à Fonction:Cinéma (www.fonction-cinema.ch pour prolonger la discussion avec Gaëlle Rouard (réalisatrice), Emmanuel Lefrant (réalisateur et directeur de Light Cone, Paris) et Peter Hoffmann (réalisateur et programmateur).

Analog is not dead. Il bouge encore !

19:00 – 20:00 Carte blanche à Light Cone


En présence d’Emmanuel Lefrant, directeur de Light Cone et réalisateur
Basée à Paris, Light Cone œuvre depuis plus de 35 ans dans la distribution, la connaissance et la diffusion du cinéma expérimental. Son action concerne aussi bien les formes qu’a connues ce cinéma à travers l’histoire que les recherches les plus contemporaines. Light Cone distribue aujourd’hui près de 5000 films et vidéos de plus de 700 artistes, aussi bien en France qu’à l’étranger.

AN EMPTY THREAT de Josh LEWIS
(
2018, 16mm, n&b, sonore, 24 ips, 8′ 00)

ATLAS de Anouk DE CLERCQ

(2016, 16mm, n&b, silencieux, 18 ou 24 ips, 6′ 30)


ELLI de Esther URLUS

(2015-2016, 16mm, couleur, sonore, 24 ips, 8′ 00)

JÉRÔME NOETINGER de Stefano CANAPA


(2018, 35mm, n&b, sonore, 24 ips, 11′ 40)


LUNAR ALMANAC de Malena SZLAM


(2013, 16mm, couleur, silencieux, 24 ips, 4′ 00)


LE PAYS DÉVASTÉ de Emmanuel LEFRANT

(2015, 35mm, couleur, sonore, 24 ips, 11′ 30)



PRIMA MATERIA de Charlotte PRYCE


(2015, 16mm, couleur, silencieux, 24 ips, 3′ 00)


SET de Peter MILLER 

(2016, 16mm, couleur, silencieux, 24 ips, 10′ 00)




20:00 – 20:30
 Projection en live de Gaëlle Rouard

Gaëlle Rouard est cinéaste à la main depuis 1992. Versée en chimie sur pellicule elle a mis au point plusieurs procédés de traitement et développé un jeu d’instrumentiste sur projecteur 16mm au cours de ses participations à différents groupes d’improvisation ou en solo.




LES NOCES ROMPUES
Gaëlle Rouard, joué en direct

(2014, 25’, 16mm, coul/nb)

La chaleur monte au ciel.
Les mouches voient leur fin.
Emportent les ponts ou tarissent les fontaines.
Les gélines sont sourdes.
Bouche noire, gosier sec
Trempe la terre jusqu’au fond,
Comme un bœuf dévore le blé.
La pluie du vallon,
La lampe au clou.
À la queue du loup le loup
Trois jours seulement dure
Bientôt couché et caché,
Que chacun veille sur lui.


21:00 – 22:30 
Projection du long-métrage Oliva Oliva
En présence du réalisateur Peter Hoffmann


Oliva Oliva de Peter Hoffmann

(F/D, 2005, 68′, couleur et n/b, 35mm (super8))
Prix de la compétition française et Prix du son / FID Marseille 2005

Oliva Oliva nous introduit au cœur de la vie d’une famille d’apiculteurs de Salamanque, dans la Castille espagnole. Peter Hoffmann a tourné ce film pendant deux mois, sans équipe. Muni d’une caméra Super 8, il a rejoint les Oliva espérant filmer la récolte traditionnelle du miel avant leur expulsion de leur propriété, la Finca. Mais jour après jour, cette aventure burlesque se transforme en road-movie à travers la partie le plus reculée d’Espagne, sur les traces de Luis Buñuel et du mythique « Las Hurdes ».

Né en 1957 à Bad Godesberg en Allemagne, Peter Hoffmann est diplômé des Beaux-Arts de Hanovre. Il mène depuis lors des activités artistiques libres et secrètes et a notamment réalisé plusieurs courts-métrages expérimentaux et documentaires.
Depuis 1991, il est également l’un des programmateurs du «Kino im Sprengel», salle de cinéma indépendante à Hanovre (décoré en 2002 d’un 1er prix pour sa programmation par la Fédération des Cinémathèques allemandes «Deutscher Kinematheksverbund» et de la section « Thèmes » du festival d’Oberhausen).
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 26 novembre 2018