La décadanse

Une vie toute neuve de Ounie Lecomte

Spoutnik

Mois des adopté·e·s
proposé par Amandine Gay
en collaboration avec le Festival Les Créatives

en présence de Amandine Gay et de l’association Espace A

Précédé du court métrage "Adoption"

Une vie toute neuve (Yeo-haeng-ja)

(France/Corée du Sud, 2009, 92', coul., fichier numérique, vo coréen st français)

Séoul, 1975. Jinhee a 9 ans. Son père la place dans un orphelinat tenu par des sœurs catholiques. Commencent alors l’épreuve de la séparation et la longue attente d’une nouvelle famille. Au fil des saisons, les départs des enfants adoptés brisent les amitiés à peine nées. Jinhee résiste, car elle sait que la promesse d’une vie toute neuve la séparera à jamais de ceux et celles qu’elle aime.

Raconté du point de vue de l’enfant, le film exprime son intériorité et son incompréhension face à l’abandon. Une vie toute neuve est réalisé à partir des souvenirs et des documents en possessions de la réalisatrice qui a été elle-même adoptée en Corée du Sud par une famille française. Le film a été présentée au Festival de Cannes en 2009.

Ounie Lecomte est née en Corée du Sud et a été adopté par une famille française. Elle a travaillé avec Olivier Assayas, d’abord comme actrice et plus tard comme costumière. En 2004 elle a écrit et réalisé le film Quand le Nord est d’accord, un court sur le thème de l’avortement. Après avoir intégré l’Atelier Scénario de la Fémis elle a réalisée deux films traitant de son expérience en tant que personne adoptée: Une vie toute neuve et Je vous souhaite d’être follement aimée.



Adoption de Kimura Byol et Nathalie Lemoine
(1988, 7', coul., fichier numérique, vo français)

Une jeune femme adoptée originaire de Corée écrit une lettre à sa mère biologique.
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 18 novembre 2018