La décadanse

EXÍLIOS PORTUGAL : DICTATURE, EXIL ET MÉMOIRE

Présentation des ouvrages Exílios (1 et 2)

Programme des 2 jours : odae-romand.ch

Pour que cette page, la plus noire de l’histoire
contemporaine portugaise, ne tombe pas dans l’oubli, et contre toute tentative d’effacement.

Évenement organisé par l’Associação de Exilados Políticos Portugueses en collaboration avec l’Association 25 avril de Genève

L’État Nouveau
De 1933 à 1974 (25 avril 1974, Révolution des OEillets). Le régime est dirigé successivement par António de Oliveira Salazar et Marcelo Caetano.
Système politique du parti unique, dictature fasciste: analphabétisme, censure, pouvoir et complicité de l’Eglise, obscurantisme, répression, arrestations et prisonniers politiques, assassinats, misère et émigration.
Treize ans de guerre coloniale, de mars 1961 au 25 avril 1974, en Angola, Mozambique et Guinée Bissau.
Coût social : 8`290 morts et 30.000 mutilés.
Coût économique : 40% du budget annuel de l’État dépensé pour la guerre.

Exil
Face à cette situation, des milliers de déserteurs, de réfractaires et d’objecteurs ont dit non à une guerre injuste contre les peuples colonisés et ont pris le chemin de l’exil. Éparpillés dans beaucoup de pays d’Europe, notamment la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, la Suisse.

Mémoire
Pour que cette page, la plus noire de notre histoire contemporaine, ne tombe pas dans l’oubli, et contre toute tentative d’effacement de la mémoire, l’Associação
de Exilados Politicos Portugueses, en collaboration avec l’Association 25 avril de Genève, organise la qui sont des témoignages de femmes et d’hommes qui ont osé dire non au régime fasciste en traversant, non sans danger, des frontières vers l’exil.
Signaler une erreur Ajouté par michel le 9 novembre 2018