La décadanse

Les Misérables

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

  • 52, rue de Carouge - Plainpalais - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • https://bit.ly/2YqHq72
adaptation du roman de Victor Hugo
équipe artistique Eric Devanthéry
Rachel Gordy, Margot van Hove
Pierre Dubey, Michel Lavoie, David Marchetto, José Ponce, Pierre Spuhler
Philippe Maeder, Francis Rivolta, Valentine Savary, Katrine Zingg

DEMAIN EST ANNULÉ
— Toutes les raisons de faire une révolution sont là. Il n’en manque aucune. Le naufrage de la politique, l’arrogance des puissants, le règne du faux, la vulgarité des riches, les cataclysmes de l’industrie, la misère galopante, l’exploitation nue, l’apocalypse écologique — rien ne nous est épargné, pas même d’en être informés.
— Toutes les raisons sont réunies, mais ce ne sont pas les raisons qui font les révolutions, ce sont les corps. Et les corps sont devant les écrans.
— Les Misérables est un livre de notre temps.
­— Non pas que ce roman reflète notre époque telle qu’elle est.
— Non ! cette œuvre est de notre temps parce que Victor Hugo y a placé une histoire — un drame et des personnages — mais aussi une façon de dire, de figurer l’humain dans les profondeurs du temps et de la conscience.

Tout le monde connaît quelque choses des Misérables!

Nous avons tenté un décompte des adaptations, et elles sont innombrables, de la comédie musicale qui se joue à Londres sans interruption depuis 1985, en passant par un court-métrage américain de 1909 ou un manga japonais des années 2000. On le voit, la matière de Hugo est inépuisable, elle est d'une telle richesse qu'elle appelle sans cesse la relecture de ce monument, l'ascension de cette face nord.

Mais au fond de quoi s'agira-t-il ? De parcourir à notre tour, avec vous, nous, les vivants, ce roman somme, cette histoire connue, vue et entendue qui cherche à élever les êtres humains, à les arracher de la misère. Parce qu'elle est toujours là. Et parce l'art permet - le temps d'une représentation - c'est peu - de la vaincre. Parce les morts finissent toujours par se relever au Théâtre.

Quel héritage gardons-nous des pères et quel héritage laisserons-nous à nos enfants ?

L'AVENIR ARRIVERA-T-IL ?
19:00 – 23:00
30.- /15.- /10.-
022 808 04 50
Signaler une erreur Ajouté par pitoëff le 16 octobre 2018
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?