La décadanse

Donbass de Sergei Loznitsa

Spoutnik

Ukraine/Allemagne/France/Pays-Bas/Roumanie, 2018, 121’, coul., DCP, vo russe/ukrainien st français

Dans le Donbass, région de l'est de l'Ukraine, un conflit hybride mêle interventions armées ouvertes et guerre de l’information. Les milices séparatistes pour la république indépendante du Donbass imposent leurs présences via des check points routiers fréquents et le soutien forcé de la population. Le film présente à travers ses plans séquences une balade dans les villes et les campagnes, comme un périple difficile empli de situations absurdes et satiriques. Toute la complexité du conflit qui oppose tant les politiques que les populations est présentée comme un noeud inextricable et qui pose la question de la réalité présentée dans les médias.

Sergei Loznitsa, réalisateur ukrainien, est diplômé en mathématique appliquée avec une spécialisation dans l’intelligence artificielle et la cybernétique, il est aussi traducteur de japonais et s’intéresse au cinéma. À la chute de l’URSS, il décide de changer son parcours et s’inscrit à l’école de cinéma de Moscou. Il réalise plusieurs courts métrage et documentaires qui présentent une « humanité confrontée à des bouleversements économiques, sociaux et politiques de grande ampleur », à l’image de son travail d’archives “The event”. Sergei Loznitsa illustre ses partis pris dans un mise en scène implacable qui fait parler les paysages et une intelligence scénaristiques à la rigueur sans failles. Il s’est démarqué avec “My Joy” en 2010 et “Une femme douce” en 2017 et a présenté son quatrième long métrage “Donbass” en ouverture d’Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2018.


Ukraine sous pression

À l’occasion de la sortie de “Donbass” de Sergei Loznitsa (à confirmer), le Cinéma Spoutnik propose de mettre en lumière certains aspects des conflits qui font rage en Ukraine depuis les événements de Maïdan et la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovytch. Le parti pris de Sergei Loznitsa est clair dans sa satire dramatique très stéréotypée d’un Donbass primitif qui se range du côté du grand frère Russe sans vouloir l’admettre ouvertement. Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est que la région du Donbass fut longtemps le grenier principal et le coeur industriel de l’URSS, Lénine disait d’ailleurs “Le Donbass est le vrai fondement de notre économie”. Les enjeux sont évidents, tant pour l’Europe que pour la Russie, la manipulation de l’information fait rage dans les deux camps.

Au centre de ce conflit politique avant tout, certaines populations ne se rangent pas forcément sous cette binarité d’opinions. Tant à Kiev qu’à Kharkiv, des groupes de personnes s’organisent pour vivre autrement. Leurs luttes, dont l’importance n’est pas moindre, concernent la liberté d’expression et de développement hors des logiques dominantes oppressantes qui sont universellement subies. La contre-culture ukrainienne vit et survit à travers les arts de la rue, la danse, le théâtre, le cinéma, l’écriture ou le dessin. Elle se bat contre la précarité de pensée ou les difficultés matérielles. Les centres autogérés fleurissent et disparaissent, les théories politiques sont taclées par les institutions étatiques, les personnes LGBTQIA subissent une discrimination violente qui se traduit par de l’agression verbale et corporelle.

Ce programme propose plusieurs films présentés par plusieurs personnes de cette contre culture ukrainienne qui mettront en lumière ces complexités dans un climat particulièrement compliqué.
20:30
Normal: 12 CHF / Réduit: 8.- / Membre: 7.- / Enfant: 5.- / 20ans20ans: 5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 15 octobre 2018