La décadanse

YOUKIZOUM

Théâtre Am Stram Gram

DANSE, THÉÂTRE, MUSIQUE
Tout public - Dès 6 ans

CRÉATION AM STRAM GRAM
conception, chorégraphie, mise en scène madeleine raykov, cie madOk

Carte blanche à Madeleine Raykov. Comédienne et danseuse genevoise, grande habituée des scènes romandes et internationales, elle joue sous la direction de metteurs en scène comme Dominique Catton, Gianni Schneider et Patrick Mohr et danse pour des chorégraphes comme Guillermo Botelho et Ambra Senatore.

Douée pour plusieurs langages complémentaires, elle peut tout vivre des horizons que la scène offre à une interprète. Avec la force, l’élégance et l’humour qui la caractérisent, elle est capable de tout. La voici pour la première fois en maîtresse d’œuvre, pour Youkizoum, sa première mise en scène pour petit.e.s et grand.e.s spectateur.trice.s. Nul doute que sa signature de metteure en scène portera les traces de ses formations multiples, de sa curiosité à grande échelle, de l’alacrité avec laquelle elle va au plateau, en « bonne camarade », en expérimentatrice décomplexée, en leader généreux.

Youkizoum, c’est un regard théâtral, musical et chorégraphique, posé sur le bonheur. Le bonheur c’est quoi ?
 Ça marche comment ?
 C’est pour tout le monde pareil ? Peut-on faire le choix d’être heureux ? Est-ce un travail de tous les jours ? Ou affaire de chance ? Être heureux, c’est naïf ? C’est honteux ? Coupable ? Voire indécent?
 Ou au contraire, les heureux sont-ils les plus sages ?

Pourquoi est-ce que l’on partage plus facilement ses petits malheurs que ses petits bonheurs ? Est-ce que l’on écoute plus volontiers les uns ou les autres ? Les amis, les gens, la télévision, le journal, pourquoi cette impression que tous n’ont que le malheur à la bouche ? Qui est le plus contagieux ? Le malheur ou le bonheur ? Et le plus intéressant ? Peut-on rire du bonheur des autres, comme on rit de leur malheur ? Est-ce que le monde serait différent si on parlait plus du bonheur des gens que de leurs malheurs ?

Et si le bonheur pouvait se propager comme un parfum, grâce aux battements d’ailes des papillons ? S’il pouvait s’apprendre comme l’alphabet ? S’il naissait d’une chanson ? Et si à l’école on apprenait aux enfants à reconnaître ce qui les rend heureux ?

DISTRIBUTION

conception, chorégraphie, mise en scène madeleine raykov de la cie madOk
avec fabio bergamaschi, ève-anouk jebejian, jerrycan, madeleine raykov, esther schätti
chansons jerrycan
création lumière jean-marc serre
création sonore frédérique jarabo
scénographie khaled khouri
costumes éléonore cassaigneau
regard extérieur jade amstel
17:00 – 18:00
Enfants, étudiants, AVS 16CHF Adultes 25CHF Carte 20 ans/20 francs 10CHF Professionnels 15CHF
lun. à ven. de 9h à 12h et de 14h à 17h. 022 735 79 24 / info@amstramgram.ch
Signaler une erreur Ajouté le 11 octobre 2018