La décadanse

Concordance - Louis Billette 5tet

L'Abri

Louis Billette, Saxophones, Composition
Zacharie Ksyk, Trompette, Bugle
Marton Kiss, Batterie
Blaise Hommage, Contrebasse
François Lana, Piano

« Concordance » est le nom du deuxième album de Louis Billette Quintet. Concordance des temps, puisque Louis Billette a fait le pari de réunir dans ses compositions des influences comme Gabriel Fauré, Eric Satie, Ravel, Mozart ou J.S Bach. C’est dans un esprit de renaissance - innover en s’appuyant sur les grands compositeurs du passé - que Louis a composé cet album. Mais aussi concordance des arts, puisque ce projet raconte aussi l’histoire de deux frères : Romain, artiste schizophrène, peintre et poète ; et Louis, musicien de jazz, saxophoniste et compositeur.

Romain Billette peut être considéré comme faisant partie du courant de l’Art brut : aujourd’hui âgé de 30 ans, diagnostiqué schizophrène à l’âge de 16 ans, il vit en institut psychiatrique, retiré d’une société dont il interprète les codes à sa manière. Sa vision de la vie, il nous l’a livrée à l’acmé de sa maladie au travers de ses textes, de son rap, puis au travers de sa production picturale de près de 500 toiles. En dehors de l’institut où il réside, il ne côtoie que ses parents et son frère Louis, qui étaient jusqu’à présent les seuls à connaître ses créations.

Louis est le plus jeune des deux frères. Bouleversé par l’histoire de son frère, dont il suit au plus près l’évolution, influencé par son esprit libre et par la force de ses créations, il décide de se consacrer à la musique, à l’improvisation et à la composition. Il a la chance de suivre des études supérieures en jazz au conservatoire de Paris puis à la HEMu de Lausanne.

Toujours connecté à son frère malgré la distance, l’idée de réaliser un travail auquel il pourrait participer artistiquement ne le quitte pas. A chaque morceau correspond un tableau ; sur scène, musique et peinture sont présentés simultanément.

Louis rend hommage à son frère, et en même temps montre qu’un travail artistique commun entre musiciens professionnels et personnes atteintes de schizophrénie est possible, pertinent, et enrichissant de part et d’autre.

fr-fr.facebook.com
louisbillette.com

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
20:00 – 21:00
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Signaler une erreur Ajouté par L'Abri le 11 octobre 2018
PrécédentSuivant
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?