La décadanse

Conférence : Cosmovision et modernité capitaliste

Uni-Mail

« Cosmovision et modernité capitaliste. L'expérience de la lutte Mapuche et sa criminalisation »
Mardi 16 octobre 2018 – 18h30, Uni-Mail, salle MS160

Pour comprendre les mécanismes qui sont en jeu au sud du Chili, nous avons le plaisir d'inviter 3 intervenants exceptionnels à la conférence.

Natividad LLANQUILEO
Avocate Mapuche, Présidente du Centre d'investigation CIDSUR (Temuco), ex-porte-parole des prisonniers politiques mapuche. CIDSUR défend plusieurs Mapuche incriminés par la loi anti-terroriste, loi à maintes reprises dénoncées par les organismes internationaux. Comme défenseurs de droits humains, les avocat-e-s subissent aussi des pressions et des menaces.

Héctor LLAITUL
Porte-parole de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM), organisation autonomiste Mapuche qui lutte pour la récupération des terres, persécutée par l’industrie forestière et criminalisée par l’État chilien depuis 20 ans. Arrêté en 2017 suite à des fausses preuves fabriquées par les services de renseignements chiliens, son témoignage est un cri de la résistance de son peuple.

Raf CUSTERS
Journaliste belge et chercheur au GRESEA (Groupe de Recherche pour une Stratégie Economique Alternative), auteur du livre « Chasseurs de matières premières » sur l'extractivisme. La colonisation pour les terres et les matières premières va de pair avec la soi-disante « Pacification » et des politiques de militarisation et de répression.

En matière des droits de l’homme, le Chili vit depuis une vingtaine d’années la montée des mobilisations des peuples autochtones pour le respect de leurs droits à la terre, aux ressources naturelles et à la reconnaissance de l'Etat. Le peuple Mapuche en particulier, qui représente l’ethnie majoritaire des autochtones du Chili, se confronte directement aux projets d'investissement des sociétés transnationales dans les secteurs hydroélectriques et de l'industrie forestière.

La Rapporteuse spéciale sur les droits des peuples autochtones, Victoria Tauli-Corpuz, a présenté une étude thématique sur les agressions contre les activistes autochtones. Elle conclue dans son rapport que « les projets de développement de grande ampleur sont les principaux moteurs de la multiplication des agressions et du recours à la législation pénale contre les peuples autochtones. »

Le Chili ne fait pas exception dans ce phénomène préoccupant de criminalisation contre le peuple Mapuche. La solution passe nécessairement par la recherche de chemins politiques qui impliquent tous les acteurs du conflit, y compris les secteurs injustement ostracisés. C'est à eux que nous donnons la parole ce soir, pour un débat riche et constructif.

Apéro de l'amitié offert à 18h30
18h50 Début de la Conférence
Entrée libre

Info: generations.chili@gmail.com
F: facebook.com/events
B: ngchili.wordpress.com
Signaler une erreur Ajouté par NGChili le 10 octobre 2018