La décadanse

Les pétales de Marguerite

Spectacle proposé par « La Roulotte des contes ».

Depuis qu’elle s’est établie en Valais, Aline Gardaz De Luca souhaite raconter la vie de sa grand-mère née en 1903 dans un village qui surplombe la vallée du Rhône. C’est l’occasion pour la conteuse de se replonger dans les récits que cette femme exilée hors du canton lui a racontés pendant toute son enfance et sa vie de jeune adulte.

C’est l’occasion également pour la conteuse d’approfondir ses racines valaisannes : un peuple terrien où l’attachement à ses origines est fort. Dès lors se pose la question de la possibilité de s’enraciner dans une terre d’accueil et de créer un lien avec un pays dans lequel se vit un déracinement. Ce récit de vie rejoint l’universel lorsqu’il raconte l’exil de Marguerite, exil qui nous rappelle celui actuel de tant de personnes dans le monde.

A la manière des Orientaux, la narration tricote entre contes, légendes, chants et anecdotes qui se transmettent en Valais et le récit de vie de cette femme. Le spectateur est entraîné d’une histoire à l’autre, parfois sans trop savoir où il se trouve. Qu’importe, on revient toujours à Marguerite par qui un fil se tisse entre légendes et réalité.

Conception et narration : Aline Gardaz De Luca

Accompagnement à la création, mise en scène : Chirine El Ansary

Création lumière : Sandy Crittin

Administration : La Roulotte des Contes

Photos : Nicolas Sedlatchek

Durée : 75 minutes

Tout public dès 10 ans

Réservations: 079 261 36 46 / www.laroulottedescontes.ch

ven, sam 20h, dim 17h
25.- (normal) / Fr. 20.- (AVS/AI/étudiant, chômage) / Fr. 15.- (enfants moins de 16 ans)
Signaler une erreur Ajouté par michel le 5 octobre 2018