La décadanse

«Lina Mangiacapre - Artiste du Féminisne»

Lestime

Dans le cadre des rencontres politiques à Lestime
6ème rencontre.
vendredi 26 octobre à 18h30

Projection du film
«Lina Mangiacapre - Artiste du Féminisne»
vo sous-titré en français
En présence de la réalisatrice Nadia Pizzuti

En mixité

Synopsis
Un portrait de Lina Mangiacapre (1946-2002), une figure radicale et multiforme du féminisme napolitain et italien qui a laissé derrière elle une vaste production artistique comme peintre, écrivaine, dramaturge, cinéaste et promotrice d’un festival de films de femmes. Les actions performatives qu’elle menait avec son groupe, les Nemesiache, ont anticipé le transféminisme et la queer theory. Ses grandes lunettes en forme de papillon et ses vêtements androgynes sont gravés dans la mémoire collective.
Ce documentaire est composé de matériel de répertoire et d’images tournées en 2015 à Naples. Son propos est de raviver le souvenir et de souligner, auprès des nouvelles générations, l’actualité de l’œuvre de Lina Mangiacapre. Il a été produit grâce à un financement participatif international.

Nadia Pizzuti - Biophilmographie
Nadia Pizzuti est journaliste, cinéaste et cinéagitatrice. Elle a consacré deux ouvrages à son expérience comme correspondante à Téhéran de l’agence de presse italienne Ansa, dont un roman-vérité qui a été publié en France sous le titre “Le jardin de Shahrzad” (Editions Ktm). Elle a organisé des cycles de films de femmes dont un sur les pionnières du cinéma à Rome et Barcelone. En 2012 elle a tourné “Amica nostra Angela (Notre amie Angela)”, un documentaire sur la philosophe féministe italienne Angela Putino qui a été selectionné entre autres au festival ‘Some Prefer Cake’ de Bologne. En 2015 elle a tourné le documentaire “Lina Mangiacapre Artista del femminismo (Lina Mangiacapre Artiste du féminisme), qui a été présenté entre autres au festival international Films de Femmes de Créteil, au festival international Sguardi Altrove de Milan, à la Mostra Internacional de Filmes de Dones de Barcelone et à la Woman Made Gallery de Chicago.

Facebook
www.facebook.com
18:30 – 22:00
Libre
Signaler une erreur Ajouté le 1er octobre 2018
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?