La décadanse

MOS ESPA x MOTEL - Tedo Azaka, Lakou Mirak inauguration - Jour 1

Motel Campo

Dans la culture du Vodou en Haïti, le lakou est l'endroit où le clan se rassemble pour discuter, rencontrer les esprits et faire la fête. Pour cette 11e édition de Mos Espa au Motel, nous avons créer un environnement total avec un focus sur les cultures afro-caraibes, mais pas que...

La première soirée du festival débute avec une procession participative hybride en mode Rara et dj. Habillez-vous en blanc et rejoignez notre fanfare hétéroclite avec vos sifflets, instruments et tambours, on part du MEG à 18h30.

Ensuite, Jean-Daniel Lafontant abordera la thématique du Vodou dans sa conférence "Vodou dans l'art contemporain". Conférencier, économiste et manager de Forever Rara Fanm, le seul groupe rara exclusivement féminin, il est également le Hougan (prêtre) du Lakou Nah-Ri-Veh qu’il a fondé à Port-au-Prince. Suivra la performance Zonbizonbi d'Hermane Desrome Bonga, un artiste, un conteur, un poète. Il se met en scène dans le personnage du zombie, victime d’un sorcier Bokor. Une relecture contemporaine des croyances et mythes haïtiens sur la vie et la mort.

Joane Matthey utilise les vêvès dans ses créations. Les vêvès sont des signes graphiques que l’on trace habituellement au sol avec de la poudre pour nommer un esprit. Elle en fera usage pour accompagner les tambours de Ted Beaubrun et réalise également l’une des six cabines des mystères. Tedo Azaka (Ted Beaubrun) porte le feu de Haïti. Il lui suffit de quelques notes pour transmettre une énergie positive qui fait vibrer le cuir tendu de ses tambours. Il sera accompagné par Laura Beaubrun et Theo Kummer pour un concert racine et intimiste.

Alors dépose tes chaussures à l'entrée et rentre dans le monde de Lakou Mirak!

Ayibobo !
Signaler une erreur Ajouté par tiger le 22 septembre 2018