La décadanse

Faire le Gilles – séminaire sur le cinéma #1

Théâtre du Grütli

Dans Faire le Gilles, Robert Cantarella se fait le porteparole du philosophe – inventeur – au sens littéral. Il porte sa voix, ses adresses, ses intentions, ses inflexions, ses temps, ses détours et digressions, en répétant à voix haute la voix de Deleuze qu’il écoute à l’oreillette.

Professeur et philosophe, Deleuze préparait un canevas précis pour ses cours qu’il complétait par l’improvisation au contact des étudiants qui ont enregistré ses enseignements. Ces enregistrements donnent à entendre quelque chose d’étonnant: une parole qui pense, qui fabrique la pensée; une pensée qui cherche, creusant à l’intérieur d’elle-même et en même temps généreuse et tournée vers celles qui l’écoutent.

L’acteur, metteur en scène et enseignant à La Manufacture Robert Cantarella nous permet ainsi d’assister, par la voix, à la fabrique de la pensée, formidable passage vers le récit philosophique.

Les séminaires sur le cinéma qu’a sélectionnés Robert Cantarella pour Le Grütli — quatre épisodes tout le long de la saison 2018-2019 — seront tous présentés en collaboration avec les différents festivals ou lieux dédiés au cinéma de la Maison des Arts du Grütli.
Signaler une erreur Ajouté par Théâtre du Grütli le 19 septembre 2018