La décadanse

L'avant-garde du flamenco sévillan - Autour de Radix

Alhambra

La performance du jeune et brillant trio VAN3uard Percussion, uni à la bailaora Fuensanta Bianco et au guitariste Jose Carlos Escobar, prouve avec brio que tradition, innovation et avant-garde ne sont pas incompatibles.

Radix (Racines) mêle le flamenco aux percussions modernes en une chorégraphie d’une puissante expressivité. Les complexes figures rythmiques de la tradition musicale populaire espagnole engendrent ici de véritables prouesses vocales et instrumentales que double la virtuosité des percussions corporelles.

Pour autant, la guitarra et le cante flamenco n’en perdent ni le cœur ni l’âme : ils demeurent emplis de duende, ce sentiment mystique proprement hispanique. C’est à un cheminement à travers l’histoire du flamenco que ce quintette plein d’invention nous convie, que ce soit par des reprises du fonds traditionnel ou des œuvres de Tomás Pavón et de Paco de Lucía, des créations originales ou bien encore d’une version revisitée du légendaire ballet El amor brujo de l’apôtre du Cante jondo : Manuel de Falla.

Agustín Jiménez, Víctor Lopez, Néstor Pamblanco : percussions instrumentales et corporelles
Jose Carlos Escobar : chant flamenco, guitare
Fuensanta Bianco : danse

Une partie des instruments à percussion utilisés pour ce concert proviennent de Eklekto Geneva Percussion Center, structure qui valorise et développe la percussion contemporaine.

L'autre partie des instruments à percussion est fournie par P.N. Backline.
Signaler une erreur Ajouté par inge le 17 septembre 2018