La décadanse

Voies soufies de Syrie et du Pakistan - Ensemble Saba

Alhambra

DOUBLE CONCERT. Ce concert est suivi par "L'âme ottomane du violoncelle", Trio Segal, Özkök, Turkan (création).

Saba est né de la rencontre de deux musiciens orientaux de renom : Shuaïb Mushtaq, chanteur pakistanais, et Iyad Haimour, joueur de ney syrien. Autour de ces personnalités se sont unis divers musiciens. Célébrant les grands mystiques orientaux, cet ensemble inédit se situe à la confluence de deux grandes traditions soufies.

Il offre aussi un espace poétique où le chant passionné du Qawwali, d’Amir Kushrau à Nusrat Fateh Ali Khan, côtoie l’incomparable langage du saint poète Djalâl ad-Dîn Rûmî. Râga indiens et maqâm turco-arabes s’entrelacent en de subtiles volutes mélodiques faisant écho à la danse tourbillonnante des derviches.

Dialogue du chant soliste et choral, véhémence des rythmes tambourinés, nuances délicates du souffle de roseau de la flûte ney en quête de ses racines… Le désir de fusionner sur le plan musical manifeste ici avec force et clarté la volonté d’outrepasser les frontières géographiques, sociales et religieuses. C’est notamment cet esprit d’ouverture et de tolérance, sans entraves, qui caractérise la voie soufie et l’universalité de son message.

Shuaib Mushtaq : voix, harmonium
Iyad Haimour : ney, oud
Abdulrahmane Modawar : voix, percussions
Hubaib Mushtaq : seconde voix, cordes
Behlole Mushtaq : tabla-dhaama
Rahim Mushtaq : chœur, claps
Youssuf-Aziz Mushtaq : chœur, claps
Misbah Karmane : danse soufie

Ce concert est enregistré par la RTS - Espace 2.
Signaler une erreur Ajouté par inge le 17 septembre 2018