La décadanse

TRISOMIE 21 (FR) + ADIEU GARY COOPER (CH) + TENKO TEXAS SEDUCTION (CH)

Rez de l’Usine

[OUVERTURE DE SAISON & NOUVELLE PROGRAMMATION]

La première soirée du Rez de l'Usine se passera en compagnie du légendaire groupe de cold wave TRISOMIE 21!

TRISOMIE 21 | Cold wave legend (FR)

TRISOMIE 21, c’est un de ces groupes qui ont réussi à survivre à toutes les époques, fédérant autant les vétérans que les plus jeunes.
Parfois, il arrive qu’une oeuvre marginale survive à toutes les époques. Que des musiciens captent et subliment sans même s’en apercevoir l’esprit de leur temps pour l’immortaliser.
La définition du « groupe culte », en somme. TRISOMIE 21 est de cette trempe-là. Durant les années 1980-90, le groupe participe à l’émergence d’un courant qui deviendra plus tard la cold wave.

Nous sommes à l’orée des années 1980, les frères Lomprez n’ont pas 20 ans, « pas d’idoles » et bricolent dans leur coin ce qu’ils peuvent trouver : « des ordinateurs Atari, des vieux magnétos dont on utilisait les chambres d’échos… ». Leur son est glacial, électronique, la voix sépulcrale de Philippe traverse des textes désabusés chantés en « anglais bizarre ». Et il capture parfaitement leur univers immédiat, totalement sinistré.
Il se traduit ici par la mélancolie synthétique de La Fête Triste, ode funèbre des machines à la disparition programmée de l’Homme, ou encore à travers le nihilisme et l’urgence de The Last Song, écrite comme « la dernière chanson avant la fin monde ». Paradoxalement, elle s’avère un immortel tube dancefloor.

« Logique : si on annonçait la fin du monde, les gens s’amuseraient comme jamais, non ? ».

Huit ans après la sortie de Black Label et après plus de 30 ans d'existence, le groupe a sorti son 11e album, ELEGANCE NEVER DIES, en automne 2017!
______

ADIEU GARY COOPER | French noise pop (CH)

ADIEU GARY COOPER, c'est un peu les même propos que TRISOMIE 21 mais version 2018!
Après leur passage au Paléo festival cet été, le groupe revient à Genève présenter une nouvelle formule : le trio mute en quintor avec deux nouveaux membres issus entre autres de H E X et SUN FAST!
Harmonica folk contre guitares distordues, « Lap Steel » hawaïenne noyée dans l’écho, beats minimalistes et synthétiseurs analogiques, même s'ils revendiquent des influences américaines (Velvet underground, Suicide) le groupe sait d'où il vient – des bords du Léman – et chante  exclusivement en français le combat quotidien et la lente déshumanisation du monde.
______

TENKO TEXAS SEDUCTION | Cold wave tribal (CH)

Tout droit venu de la planète la Chaux de Fond, TENKO TEXAS SEDUCTION est un projet solo où se superposent un synthétiseur épileptique, des spasmes électroniques et la verve picturale et narrative d’un prêcheur annonçant une rédemption finale à l’issue d’un after.
Hypnotique et solennelle, la musique de Tenko a la vertu de nous faire oublier le temps.
Tenko collabore depuis quelques années avec Dejan Gacond et le Kaleidoscope of Nothingness.
Il a notamment partagé la scène avec Lydia Lunch, icône de la No Wave new-yorkaise.
Une séance de méditation qui permet tout de même de danser!

Avant, entre et après les concerts, le DJ set sera assuré par LE HORLA et ses amis pour nous garder dans le bain!
Signaler une erreur Ajouté par Kalvingrad le 29 août 2018