La décadanse

Histoire des squats de Plainpalais à Vélo

Dans les rues de Plainpalais

  • Départ préau de l'école des Cropettes - Plainpalais - Genève
Marie-Hélène Grinevald, guide culturelle et touristique

En réponse à la crise du logement permanente entretenue à Genève, les squats apparaissent sous plusieurs formes au cours des années 70’s. Moyen de lutte non-conformiste, lieux de créativité artistique et laboratoires de vie collective, les Squats font un temps barrage à la prédation immobilière et la gentrification galopante. Dans la décennie 90’s, Genève est la ville la plus squattée d’Europe (proportionnellement au nombre de ses habitants).

​Dans la population, certains reconnaissent la sauvegarde que l’action des squatters exerce sur les petits commerces de quartier et le maintien d’un centre-ville vivant. D’autres les honnissent et leurs attribuent toutes sortes de vices. Les milieux alternatifs et culturels savent ce qu’ils leurs doivent. Les autorités les combattent puis tolèrent un temps pour finalement tout faire pour les éradiquer.

Du camping du mouvement « Relocation Forcée » à la villa Freudler, Marie-Hélène Grinevald alias Marylou vous guidera sur les traces des squats du quartier de Plainpalais où ils furent les plus nombreux:

Squat Mail-Gourgas 1981-1982
Squat du C.G. 1982-1985
Squat des Philos 1988-1994
Squat Rhino 1988-2007
Chez Brigitte 1994-1998
Villa Freundler 1992-2012
et bien d’autres…

www.geneve-kalvingrad.ch

Parcours : 4.9 km
Difficulté : */***
Signaler une erreur Ajouté par Marylounana le 25 août 2018