La décadanse

Voyage au bout de la nuit

Grange de Dorigny

Du 8 au 11 novembre, le texte de Céline porté sur scène dans un monologue poignant

Distribution

De Louis-Ferdinand Céline
Par la Cie L’Askéné
Mise en scène : Philippe Sireuil
Adaptation, lumières
Philippe Sireuil
Décor et costume
Roland Deville
Réalisation costume
Coralie Chauvin
Jeu
Hélène Firla

Production

Production Cie FOR – La Servante
Coproduction : Comédie de Genève – L’Askéné

Dans ce métier d’être tué, faut pas être difficile, faut faire comme si la vie continuait, c’est ça le plus dur, ce mensonge

Présentation

L’écriture de Céline crache, éructe, sanglote et nous déporte dans le douloureux périple de Ferdinand Bardamu, de la Première Guerre mondiale jusqu’à la maigre banlieue de Rancy, en passant par l’Afrique coloniale et ses sbires, l’Amérique et son travail à la chaîne. Hélène Firla endosse la figure d’un Bardamu dessiné par Tardi, et aborde ici les premiers bouillonnements du livre, ceux qui racontent le désastre et la boucherie de la guerre, l’humanité réduite à l’état de cette pourriture qui ne cesse de contaminer le destin du genre humain.

Créé en 2014 au Théâtre Le Châtelard – Ferney-Voltaire, ce spectacle, qui rencontre un grand succès, tourne depuis quatre ans en France et en Belgique.
Biographie

Philippe Sireuil est né en 1952 à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa). Après des études secondaires au Lycée Hoche de Versailles et à l’Athénée Royal d’Ixelles, il reçoit un Diplôme d’humanités de latin et mathématiques en 1970, puis entreprend des études supérieures à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS, Bruxelles) en section Théâtre. Avec Michel Dezoteux et Marcel Delval, il est cofondateur du Théâtre Varia, dont il est le directeur effectif de 1988 à 2000, avant de prendre ses fonctions de directeur artistique de l’Atelier Théâtre Jean Vilar de 2001 à 2003. Artiste associé au Théâtre National de Belgique de 2005 à 2010, il est également, à travers sa structure de production La Servante, compagnon du Théâtre des Martyrs depuis juillet 2008. Pendant une vingtaine d’années, il a occupé une charge de cours à l’INSAS. Il a également enseigné au Studio Herman Teirlinck d’Anvers (1985), au Conservatoire d’art dramatique de Genève (1988), à l’École du Théâtre national de Strasbourg (de 1985 à 1990), au Conservatoire de Lausanne (2001), à la Haute école de théâtre de Suisse romande (2005), à l’École de la Comédie de Saint-Étienne (2007), et aux Teintureries, École de théâtre de Lausanne (depuis 2012). Parmi ses mises en scène les plus récentes : Les Mains sales (Comédie de Genève, 2013), Récit de la servante Zerline (Théâtre des Martyrs, 2014), Voyage au bout de la nuit (Théâtre Le Châtelard, 2014), Bruxelles, Printemps noir (Théâtre des Martyrs, 2018 ). Philippe Sireuil est actuellement directeur artistique du Théâtre des Martyrs à Bruxelles.

je 19h / ve 20h / sa 18h / di 17h
20 CHF / réduit 15 CHF / étudiant 10 CHF
Signaler une erreur Ajouté par michel le 21 août 2018