La décadanse

Rencontres Musicales de Bernex "Folklore Suisse"

Village de Bernex

Les Rencontres musicales 2018 auront lieu les 1er et 2 septembre !
Soirée d'ouverture le vendredi 31 août sur l'esplanade de l'Eglise de Bernex
100% FOLKLORE SUISSE
Kiosque à musiques de la RTS samedi 1er à 11h esplanade de l'Eglise.

Pour la 33ème édition de ce traditionnel rendez-vous musical de la rentrée, le folklore suisse envahira la rue principale de Bernex et rendra ainsi hommage aux récents jubilés de nos deux musiques villageoises : la Brante a fêté en 2017 ses 40 ans et l’Echo du Signal ses 30 ans en 2018. Cette édition très helvétique marquera par ailleurs un renouveau dans l’organisation de cet événement pour plus de convivialité et d’ambiance chaleureuse.

Grosse ambiance festive et populaire dès le vendredi soir
Le week-end démarrera le vendredi 31 août à 19h00 sur l’esplanade de l’Eglise avec une soirée d’ouverture animée par L’Echo des Ordons. Attention, grosse ambiance festive au programme car cette formation folklorique populaire du Jura et ses prestations scéniques mémorables cartonnent partout en Suisse et hors de nos frontières. Avec leur «youtze à la sauce perso », l’Echo des Ordons apporte un renouveau dans ce type de musique. «Il y a beaucoup de textes et un côté festif à notre musique. Avec un soupçon de jazz, de tymbale, avec une pointe de trompette, de djembé, de percussions ou de sifflets latinos, on mélange la musique ethnique avec le folklore» explique Daniel Ribeaud, leader du groupe.

Côté musique et danse
Patrick Bielser et Judith Zieri, de la Brante et de l’Echo du Signal ont préparé un programme musical attractif mêlant différents styles : style bavarois avec les Bier Boys et leur pantalon de cuir, chemises à carreau, chaussettes montantes, style traditionnel avec S. Q.Campagna ou le groupe appenzellois 100% féminin Alpstää Nixe, musique folklorique ancienne avec Tritonus, style plus déjanté ou folklorique revisité avec le Duo N’importe Quoi, LècheBéton ou Swiss Ländler Gamblers. Mais un fête folklorique ne serait pas réussie sans les cors des Alpes et du jodle ! Corps à cors, l’Echo des Boirons et le Jodlerklub Alpenrösli seront donc des nôtres tout le week-end ! La Matze, le Feuillu et la Colombière, formations de danses folkloriques présenteront quant à elles quelques démonstrations.
Nouveauté : la « scène spontanée ». Ici, pas de programmation, les groupes pourront spontanément et en acoustique venir jouer sur quelques bottes de paille en toute décontraction.

Le Kiosque à Musique de la RTS en direct depuis les Rencontres musicales !
Samedi à 11h, sur l’esplanade de l’église, la RTS sera présente et diffusera son Kiosque à Musiques en direct. La Brante et L’Echo du Signal feront bien sûr partie de la programmation, accompagnés de quelques groupes invités.

Convivialité et esprit folklorique
Cette année, les organisateurs ont cherché à rendre la fête plus conviviale et plus esthétique. Le périmètre a été redimensionné, des infrastructures renouvelées, et des espaces de fête remodelés. Un effort tout particulier a été apporté à la décoration dans tout le village avec le précieux concours de l’association Les Créa’titudes.

Artisanat, toupins, bouviers bernois, ferme aux animaux et bien d’autres animations encore !
Pour cette édition folklorique, nous accueillerons le club des Bouviers Bernois et sa dizaine de chiens pour un petit défilé le samedi, ainsi que les lanceurs de drapeaux et les sonneurs de toupins. Côté artisanat, la Fédération cantonale du costume genevois présentera des démonstrations du travail de la laine, du bois, dentelle, passementerie. Et quelques échoppes vous permettront de compléter votre garde-robe et repartir avec la chemise Edelweiss qui vous manquait !
Pour les enfants, le parc de l’ancien cimetière sera transformé en charmante petite ferme où les animaux de la basse-cour et des champs se sont réunis pour jouer !

Côté restauration, on peut cette fois encore compter sur la participation énergique des sociétés communales et des restaurateurs de Bernex !

Renseignements pratiques
Vendredi dès 19 h 00, esplanade de l’Eglise
Samedi de 16 h 30 à 01 h00,
Le Kiosque à Musiques en direct à 11 h00, esplanade de l’Eglise
Dimanche de 8 h 30 à 18 h00

Arrêt TPG Bernex-Place – Lignes 47, J, K, L et S
Parking P+R à disposition
ENTREE LIBRE
08:30 – 18:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par vidal le 13 juillet 2018