La décadanse

Capsule 1.49 - Aurélien Martin

Halle Nord / Capsules

Sans titre (Twins)
70 x 20 cm
édition de 2.
acier thermolaqué, mousse, tissu,
aluminium, cordon élastique, vinyle adhésif
2018

Catalysant la conduite romantique de l’artiste dans son atelier, Aurélien Martin pratique la sculpture comme il s’est d’abord formé à la photographie ; pour produire des images. Sujet et forme de son travail, celles-ci sont devenues une étape préparatoire de sélection et d’extraction. Un processus étendu à une routine qui détourne les systèmes de fabrication du quotidien.

À partir des iconographies qu’il constitue, Aurélien Martin tente de dresser les portraits génériques d’objets aux statuts incertains, entre design et ready-made.

Poursuivant une forme d’objectivité neutre et anonyme, il brouille les pistes en dissimulant ses gestes derrière des techniques de productions empruntées à l’industrie et à l’artisanat. L’autorité de la signature est remise en question tandis que les différents gestes, attitudes et savoir-faire définissent un lexique conceptuel et formel. Pris dans leur corpus, ces objets révèlent un intérêt esthétique prédominant qui dénonce leur nature sculpturale.

Ne suscitant ni émerveillement ni utilité concrète mais capables de suggérer des formes et des fonctions multiples et renouvelable selon les espaces qu’elles ponctuent, les sculptures de Aurélien Martin s’articulent comme des énigmes dénuées d’intrigue.

Camille Perez





Aurélien Martin (*1993, vit et travaille à Genève) est artiste et organisateur d’expositions. Diplômé de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève en 2017, il expose régulièrement son travail personnel en Suisse et à l’étranger.

En 2013, il est l’un des initiateurs de l’artist-run space Jeudi, basé à Genève et en 2016 du projet www.portmanteaurotaryplate.space - plateforme de vidéos d’artistes sur internet, programmé cette saison dans la capsule vidéo de Halle Nord. Il participera aux bourses BLCG de la Ville de Genève en septembre prochain et organisera également une exposition à l’espace Quark à la rentrée 2019.

En avril 2018, Aurélien Martin a ouvert la vraie vie, un artist-run space au sein même de son atelier. Chaque mois, un artiste est invité à investir le lieu et à réaliser une exposition.





www.aurelienmartin.biz

www.lavraievie.art

www.portmanteaurotaryplate.space







Aurélien Martin @ 76 Acacias
vue d’exposition
juin 2017
© Julien Gremeud




24h/24h depuis de le passage des Halles de l'Île
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Halle Nord - Art en Île le 13 juillet 2018
PrécédentSuivant
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?