La décadanse

DIM [Hip Hop] - Jump Up Festival 2018

Parc Rigot

Bienvenue au Jump Up Festival !!!

Le Jump Up Festival est un événement musical, prix libre, social et solidaire organisé par l’association Majestic composée de membres actifs, d’expérience et bénévoles. Il a lieu du 2 au 5 août 2018, au Parc Rigot (Place des Nations).

Ce festival inter-générationnel et multiculturel compte avec la participation de jeunes de 16 à 20 ans, d’aînés ainsi que de jeunes mineurs requérants d’asile. Le festival est ouvert à tous les publics !

Vous trouverez dans le festival des foodtrucks, un grand bar avec des prix attractifs, des stands associatifs et différents animations tout au long des 4 jours.

Le festival est prix libre et se déroule à l’intérieur d’une enceinte fermée. Pour la bonne tenue de la manifestation, les bouteilles en PET, en plastique et en verre sont interdites à l’intérieur de l’enceinte.

Bus: 5,8,11,15,22,28,F,V,Z,Tram 15 (à 100m des Nations)

PROGRAMMATION DIMANCHE 5 AOUT 2018

Sim's [CH]

En août 1998, Simon a 17 ans, il est complètement fan de rap et d’un groupe de rap suisse appelé «Double Pact». Après avoir récupéré les coordonnées d’un des membres du groupe, le producteur musical Yvan, Simon prend contact avec lui, lui envoie sa première maquettes (sur une cassette DAT), Yvan écoute le travail de Simon, et lui propose de le rencontrer lors de la venue de Double Pact au festival bruntrutain Rock’Air. Le jour du concert de Double Pact à Porrentruy Simon rencontre Yvan, et les rappeurs du groupe (Dont un certains Stress), décident de l’inviter sur scène pour une parBcipaBon spontanée. Ce soir-là, Simon devient Sim’s, une première scène aux côtés d’Yvan & Stress comme le début d’une aventure. 20 ans plus tard, Yvan & Stress collaborent toujours (sur les albums solo du rappeur), Yvan a travaillé avec les plus grands noms du rap français et Sim’s termine la tournée de son dernier album « Il reste la chaleur » sur la scène du Paléo FesBval.

Geule Blansh [CH]

Geule Blansh est un jeune rappeur suisse originaire de Genève.
Digne représentant du rap à textes, il incarne à la fois la scène genevoise et le renouveau du rap piano/violon. Membre du groupe 13 Sarkastick, il pose en 2013 sur la compilation du Gouffre déjà culte « Marche Arrière » et se fait remarquer par le public rap hexagonal. Il participe ensuite à de nombreux projets de rap français comme les albums de Jeff Le Nerf, du Gouffre ou de Paco. Il intègre le label “Sans Censure Prod” en 2014 et c’est le 17 Juillet 2015 que sort son premier EP intitulé “Préface” , où l’on retrouve notamment Demi Portion en invité. Toujours en pleine gamberge sur son avenir et la société qui l’entoure, Geule Blansh dépeint son environnement avec énergie et lucidité, en s’efforçant d’être optimiste dans son écriture.
Son premier album solo "J'Raconte" est sorti le 10 novembre 2017.

Zinz [CH]

Venu au monde comme un alien en exil, Zinz décortique la société humaine et ses travers à grand coup de punchlaser, reconnaissable à leur inimitable « tshew tshew ». Son parcours extra-sensoriel sur terre l’a amené à partager ses observations à travers ce que vous -humains- appelez du « rap ». A classer parmi les inclassable, l’Alien se joue des codes et remets en question notre perception des rapports humains. Zosma sorti en mars 2018 marque le début d’une pentalogie : une épopée spatiale en 5 étapes, dont le 2e arrêt approche à grande vitesse.

Muchach [CH]

En 2016, Muchach revient avec un nouvel album intitulé « Du pain et des jeux » en référence à la doctrine romaine « Panem et circenses ». Ce nouvel album n’est pas loin de deux premiers au niveau des thématiques abordées à savoir la lutte des classes, l’oppression d’un système capitaliste mondialisé, la crise économique croissante, la xénophobie ambiante et les campagnes racistes de l’extrême droite, les sans papiers de ma famille, les expulsions, le refoulement des migrants en mer Méditerranée, l’accueil des réfugiés à Genève et les bunkers, Monsanto etc... Ce troisième album solo a la particularité d’avoir été rédigé en quelques mois contrairement aux deux premiers albums qui ont pris 2 à 4 ans de préparation. On entend à plusieurs reprises la voix de Fatou Diomé, femme de lettres franco-sénégalaise, Leny Escudero, chanteur français, ou Balavoine entre autres, des personnages qui ont tenu des propos réprobateurs contre ce système. « Du pain et des jeux » est aussi parsemé d’apparitions de dj’s locaux (Dj Toots, Dj Skd, Dj Slat 5, Dj Ara’z’cut, Dj Tiny Tim, Dj Plugz), des chanteurs locaux (Pancho, Evita Koné, Sistaya) et de beaucoup de beatmakers de la région romande (Lyrikal Records, Wavejammer, John Askaine, Pa’ternel, Thew’s Beats, Chess Rockwell, FRZ). La fourre en carton de l’album est entièrement faite de carton recyclé, sérigraphié en 3 couleurs à Genève par l’Atelier 403 et dupliqué par Studio Pirate à Genève), c’est un pur produit local, du terroir rapologique genevois !

Shaëtan [CH]

HAETAN Shaëtan est un artiste qui nous vient de Genève. Il découvrit le rap et la culture Hip-Hop tardivement, lorsqu’il eut à peu près 14 ans. Dès lors il prit goût à cette musique et commença lui-même à écrire des textes de rap. Shaëtan continua d’évoluer dans un milieu plutôt underground, entre amis et passionnés. Pratiquant son art, au jour le jour, sans jamais aucun projet artistique physique, il rencontra en 2013 DJ Don Trotti qui lui permit de cadrer son travail. En 2014, ils sortirent ensemble une mixtape de phase B appelée le Warm-Up, synthétisant une sélection de textes écrits jusqu’à présent. Le Warm-up lui permit de faire ses premiers pas sur scène cette même année. C’est lors de ce premier live que Shaëtan fît la connaissance du Freaky Friday. Progressivement, il fréquenta le crew puis l’intégra améliorant ainsi sa pratique de l’improvisation au fil du temps. Après une période de travail et de découverte de soi, au travers de scène en solo ou accompagnant le Freaky Friday, d’apparition en radio, d’open mic ou encore de concours de rap. Shaëtan travaille aujourd’hui sur son premier album en solo indépendant aidé de son acolyte de longue date DJ Don Trotti. Cet album est intitulé 01 en référence à la dualité qui le compose. Les sonorités nous font voyager entre un hip hop plutôt underground, boom-bap, à base de sample et un hip hop plus actuel électronique et trap. Le style d’écriture est clairement typé rap même si parfois on entend quelques mélodies, le flow, les rimes, les punchlines et les images parsèment les diffèrent morceaux. On retrouve dans cet album du story-telling, des sons à thèmes, du rap conscient, du rap égotrip ou du rap technique. La sincérité est ce qui ressort de ce projet ainsi que l’amour et l’espoir. Ce projet est aussi une bonne initiation à l’univers de Shaëtan, un univers bien loin de ce qu’on pourrait s’imaginer en entendant ce nom pour la première fois. L’album 01 sort le 03.03.2018 et sera défendu sur scène tout au long de l’année partout où il pourra s’exprimer.

Senti & LYOSUN [CH]

LyOsun & Senti' c'est l'alliance d'un musicien/chanteur aux influences Folk/rock et d'un rappeur ayant toujours mis l'importance sur les mots. Après avoir mené leur route de leur côté, les deux artistes de Genève se réunissent pour créer des morceaux acoustiques parfois intimistes, en mêlant le chant et le rap.

Donkey Shot Music [CH]

Donkey Shot Music vous invite au rendez-vous des amis, pour boire un verre, discuter, se raconter des histoires et des tranches de vie. On va rire, et pleurer peut-être (une larmichette seulement), mais toujours dans une ambiance festive. Ensemble on va passer un moment chaleureux et propice aux échanges! Le groove des “Donkeys” (pour les intimes) se peaufine dans la région genevoise depuis 2013, bercé par les influences soul, funk, hip-hop, et bordé par des textes mêlant chant et rap. Les arrangements vous entraînent doucement vers le bord de la scène, pour devenir membre honoraire, au moins le temps du concert.

SCORPION [CH]

Scorpion, a parcouru la scène pendant bon nombre d’années au sein du VX Crew principalement, puis, a gambadé au mic accompagnant Muchach sur différentes scènes durant un temps. Rappeur de son origine artistique, mais distille également les styles tel une bouteille de rhum à travers les flows et les flots. Entre conscience et festivité, entre l’espagnol et le français, en passant du rap aux mixités musicales, il colore et diversifie ses influences. Malgré tout, aucun album à son actif à ce jour... (bah dis donc ?) Toutefois, il sera présent au « Jump Up Festival » afin donner un avant-goût de ce qu’il mijote dans les casseroles de Street Rhythm Production, car c’est dans le 2ème semestre 2018, qu’il présentera (enfin !) le projet sur lequel il a travaillé ces quelques dernières années.

DJ CRICKET & DjSlat Slat-Five [CH]
entre les concerts
Signaler une erreur Ajouté par Jumpupfestival le 28 juin 2018