La décadanse

"Histoire du soldat" par la Compagnie sous traitement

En Suisse, entre Denges et Denezy, c’est-à-dire loin du monde, un soldat marche au son d’une étrange musique militaire. Mais « ce n’est pas une pièce, c’est une histoire », alors ne nous inquiétons pas trop s’il rencontre le diable au bord du ruisseau. Ce dernier lui propose d’échanger son violon contre un livre. Le soldat deviendra riche, car ce livre dit les choses avant le temps, mais malheureux, car on est seul lorsqu’on peut tout. Le bonheur qu’il recherche si ardemment se niche peut-être dans les bras de cette princesse qu’il guérit aux sons de danses lascives et endiablées !

Mais échappe-t-on au diable ? Il nous tient dans ses griffes quoi que nous fassions. Marche triomphale du diable. Une princesse malade, un roi bouffon, un soldat qui nous ressemble, tels sont les personnages de cette histoire racontée en pleine Grande Guerre. Deux voix pour cela, un texte du suisse Ramuz et une musique du russe Strawinsky.

Pour célébrer les 100 ans de cette Histoire du Soldat, créée le 23 septembre 1918 à Lausanne, la Compagnie Sous Traitement retrouve, avec une version inédite du texte, le lien que les créateurs avaient imaginé entre les mots et les notes. Une façon de redécouvrir ce chef d’œuvre du patrimoine suisse romand qu’on croyait si bien connaître.
Signaler une erreur Ajouté par cultureplo le 27 juin 2018