La décadanse

L'Odyssée, du mythe à la photographie

Bibliothèque de Genève

Le Couloir des coups d’œil de la Bibliothèque de Genève (1er étage aux Bastions) présente les photographies prises lors du voyage de Victor Bérard et Fred Boissonnas, partis en 1912 sur les traces d'Ulysse.

L'Odyssée d'Homère est l’une des grandes fictions qui ont nourri l’imaginaire de la Méditerranée depuis l’Antiquité. Dans l'histoire des tentatives de faire coïncider les aventures d’Ulysse avec l'espace méditerranéen, le projet de l’helléniste, géographe et homme politique Victor Bérard (1864-1931) et du photographe genevois Fred Boissonnas (1858-1946) occupe une place particulière. Les deux collaborateurs embarquent en 1912 pour un voyage de plusieurs mois afin de prouver, par l'image, que les poèmes homériques ne sont pas seulement une fiction, mais qu’ils peuvent être lus comme une description fidèle de la Méditerranée à l'époque des Phéniciens. L’Odyssée était, autrement dit, considérée comme un véritable document géographique.

Les photographies présentées dans le Couloir des coups d’œil de la Bibliothèque de Genève vous offriront un aperçu des différentes étapes du voyage que Bérard et Boissonnas effectuent pour identifier les « sites homériques ». Cet accrochage a pu se faire grâce à l’acquisition, faite par la Ville de Genève en 2004, de ce fonds riche de plus de 4000 documents. Initiée par le département de géographie de l’Université de Genève, l’étude de ce fonds s’intègre dans un projet scientifique plus vaste, conduit par l’Ecole française d’Athènes autour de la personnalité de Victor Bérard, homme aux multiples talents.

Commissariat de l’accrochage: Estelle Sohier (Université de Genève), en collaboration avec Nicolas Schaetti (Bibliothèque de Genève)
Signaler une erreur Ajouté par BibliothèqueGenève le 25 juin 2018