La décadanse

Ousmane Sembène et les limites de la modernité

Cine Periferia organise la projection du film "La noire de..." (Ousmane Sèmbene. Sénégal/France. 1966) pour finir un cycle consacré aux migrations.

La Nouvelle Vague, comme opportunité du cinéma pour construire une nouvelle manière de vivre, fut choisie par le réalisateur sénégalais pour montrer la capacité d'initier une lutte de résistance individuelle d'une femme noire contre l'oppression de la part d'une famille blanche, jeune et française.

Les thématiques controversées arrivaient à un niveau certain de tolérance dans la société du moment quand elles faisaient l'objet de films de la Nouvelle Vague. Ceci ne fut pas le cas de "La noire de...". Le fait de la transformation sociale par le cinéma avait ses limites.

Pendant le débat nous commenterons cette problématique, mais aussi des autres questions en faisant un lien avec les thématiques des migrations visibles dans les autres films du cycle.

Dans le cas de ce film nous nous centrerons sur l'intérêt de la protagoniste de faire partie de la modernité, parce qu'il n'est nul part constaté que la modernité elle soi blanche.
20:00 – 23:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté le 21 juin 2018