La décadanse

THÉÂTRES EN UTOPIE, UN PARCOURS D'ARCHITECTURES VISIONNAIRES

La Ferme des Tilleuls

« Théâtres en Utopie » s’inscrit dans la suite des propositions de La Ferme des Tilleuls. D’abord « Voyage Vers », au cœur de la relation entre l’homme et le végétal, puis « René Moreu » qui sait si bien montrer la face secrète des jardins, des plantes par son trait unique. Autant qu’une œuvre, il nous tenait à cœur de parler du chemin de vie de ce créateur singulier.
Avec « Théâtres en Utopie », ce projet s’inscrit naturellement pourrait-on dire dans une mise en valeur, une défense d’un type de biodiversité, mais des architectures cette fois. Près de cent théâtres imaginés, dessinés, calculés qui auraient dû servir acteurs et textes, poésies et performances. De ces rêves existant uniquement sur papier, Yann Rocher et Xavier Dousson en ont fait une exposition qui révèle tout l’imaginaire enflammé, jusqu’à parfois l’exubérance de ces architectes géniaux.
Dans le cadre de « Théâtres en Utopie », La Ferme des Tilleuls présente « Désertopie », une réalisation du photographe suisse Florian Joye.
Que voyons-nous ? Des maquettes, des décors, des constructions réelles ? Des images difficiles à déchiffrer, qui égarent et qui troublent, qui rappellent Hollywood, Las Vegas ou Disneyland, des hauts lieux de la consommation. Florian Joye nous fait voir à quel point la réalité et la fiction sont proches l’une de l’autre, et combien les projets de construction présentés peuvent éveiller aussi bien la fierté et la confiance que le doute et l’angoisse.

mer-ven-sam : 12h-18h, jeu : 12h-20h, dim : 11h-18h
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par michel le 1er juin 2018
Précédent
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?