La décadanse

S. Özkök, H. Özçimi, Y. Özçimi - Musique classique Turque, danse soufie

Festival Poussière du Monde

Savaş Özkök : kanun et chant
Hakkı Özçimi : tanbur et danse sema
Yasin Özçimi : flûte ney

L’harmonie entre le kanun, le tanbur et le ney donne une touche unique à leur collaboration artistique. Savaş ajoutant en plus de la maitrise du kanun sa voix mélodieuse et puissante à leurs musiques, Hakkı son art majestueux en derviche tourneur et Yasin son héritage paternel virtuose du souffle et de la confection du ney.

Quand un maître de kanun dialogue avec les prodiges du tanbur et du ney les échanges délicats survolent les cimes musicales de la musique ottomane. Le style du trio formé par Savaş Özkök, Hakkı et Yasin Özçimi est une sorte de paroxysme de l’art ottoman.

Le kanun et le tanbur envoûtent pour nous faire vivre une nuit magique dans l’univers soufi et de musique classique ottomane. Le choix qu’ils proposent dans ce programme est une suite instrumentale et vocale de grandes compositions à travers les siècles. Alors que traditionnellement on réunit des compositions de plusieurs créateurs dans le même mode “makam”, le génie de ces interprètes imprime ici une grande unité entre les différents makams, entre le profane et le sacré.

Le syncrétisme de l’art musical turc se retrouve dans la spiritualité turque, confluence de sagesse asiatique et de pensée islamique. Au 17 et 18e siècles, les musiciens de la cour ottomane faisaient un véritable va-et-vient entre la cour et les couvents (tekke) où ils pouvaient avoir le rang de chefs spirituels (Dede).

Les dialogues de Savaş Özkök, Hakkı et Yasin Özçimi aux confins des improvisations orientales, leur orfèvrerie instrumentale, entraine les oreilles apaisées dans une ensorcelante odyssée sonore.
21:00 – 22:30
Réservation conseillée
Adultes 25.- / Enfants -12 ans : 10.- / Prix réduit 20.-
http://www.pannalal.ch
Signaler une erreur Ajouté par poussieredumonde le 23 mai 2018