La décadanse

Blues - Little Walter Tribute

Hotel Ramada Encore Genève

Le premier mai dernier, Little Walter – Marion Walter Jacobs, de son vrai nom - aurait fêté son 88e anniversaire. Le grand innovateur de l’harmonica blues est malheureusement décédé le 15 février 1968, il y a donc 50 ans.

L’idée de cet hommage nous a été soufflée – normal pour un harmoniciste, n’est-ce pas - par Lorenzo “Mumbles” Albai du fantastique groupe italien Jesus On A Tortilla dont le son et le répertoire proviennent directement du Chicago des années 50.

Little Walter, originaire de Louisiane et émigré à Chicago au milieu des années 40, a véritablement révolutionné l’harmonica blues en étant le premier harmoniciste à utiliser des systèmes d’amplification non pas pour seulement augmenter le volume de son instrument, mais aussi en explorant les nouvelles sonorités et effets offerts par les amplificateurs.

Membre du groupe de Muddy Waters de 1948 à 1952, il ne sera autorisé à enregistrer son harmonica amplifié qu’en 1951 par Leonard Chess, le directeur artistique de Chess Records préférant un son plus traditionnel avant de changer d'avis. En 1952, Little Walter quitte Muddy Waters et signe un contrat en tant que tête d’affiche, accompagné par les Aces, qui seront renommés les Jukes après le phénoménal succès du premier single instrumental intitulé… Juke.

Little Walter devient une immense star, surpassant même Muddy Waters et Howlin’ Wolf en termes de succès et de ventes. Il multiplie les tubes qui pour la plupart sont devenus des classiques du blues : Sad Hours, Mean Old World, Blues With A Feeling, Off The Wall, My Babe, Nobody But You, Just A Fool, etc…

Il continue néanmoins à jouer dans de nombreuses sessions chez Chess ou pour d’autres labels. On peut l’entendre sur des enregistrements de Jommy Rogers, Memphis Minnie, Johnny Shines, Bo Diddley, Otis Rush, Robert Nighthawk, entre autres.

Malheureusement, un caractère parfois difficile (bagarres et altercations avec la police) et des problèmes d’alcoolisme amorcent son déclin dès le début des années 60. Il participera néanmoins à la tournée American Folk Blues Festival en 1967 (dont sont issus les seuls témoignages filmés de Little Walter) avant de disparaître en 1968 dans des circonstances peu claires.

Ce grand inventeur et musicien de génie a influencé tous les harmonicistes qui l’ont suivi. A l'instar de T-Bone Walker qui a créé le vocabulaire de la guitare électrique blues, Little Walter est la source de l’harmonica blues moderne, absolument incontournable.

Pour cet hommage que nous lui rendrons le 17 mai, en plus de Lorenzo « Mumbles » (qui était le surnom de Big Walter Horton, autre immense harmoniciste de Chicago, mais c’est une autre histoire) Albai et de son groupe Jesus On A Tortilla, nous avons invité deux autres harmonicistes de renommée internationale : l’Italien Egidio « Juke » Ingala, qui écume les scènes européennes depuis longtemps avec son groupe les Jacknives et le Suisse Little JC qui a marqué les esprits dans les années 90 en tournant avec Louisiana Red et Big Time Sarah.

Une pure soirée de Chicago Blues à ne manquer sous aucun prétexte !
20:00 – 23:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par RamadaBluesNights le 10 mai 2018