La décadanse

JACQUES DEMIERRE SOLO VOIX - cave12

Cave12

MERCREDI 09 MAI – 21h00 (concert 21h30 !)

– ITERATIONS, MORPHING & MORE TELESCOPING SOUNDS SOLO VOICE + LIVRE-DISQUE VERNISSAGE –

JACQUES DEMIERRE SOLO VOIX (CH)
« Ritournelle » & vernissage du livre-disque « ABECEDAIRE JACQUES DEMIERRE »

cave12
4, rue de la PRAIRIE
www.cave12.org

Soirée vernissage d’un livre/disque paraissant aux éditions Lenka lente (Nantes), « ABECEDAIRE JACQUES DEMIERRE », avec la suite des explorations non pas pianistiques mais bel et bien vocales de Monsieur Jacques Demierre, figure ô combien essentielle de la scène exploratoire helvétique et internationale.

Présentant ce soir en live la pièce « Ritournelle » qui se trouve sur le cd accompagnant le livre vernit ce soir, on y entend une sorte de bourdon vocal résultant de l’itération rapide et régulière d’une sélection de mots parlés – extraits du poème Winterreise – qui tracent leur espace sonore.

L’enjeu est de créer à partir de la verticalité des mots répétés une matière sonore horizontale qui se développe dans un mouvement de morphing consonnantique et vocalique dont ne rend évidemment pas compte le texte écrit. L’effet de morphose d’un son à un autre s’appuie sur l’écart entre les deux, tout en déroulant une continuité entre le son-source et le son-cible. Durant le lent remplacement de certains éléments-source par d’autres éléments-cibles se produisent des accidents acoustiques dûs à des impossibiltés physiques, buccales ou respiratoires. Ces accidents acoustiques témoignent expresssément de l’expérience immédiate du son.


Le chemin qui est tracé est ainsi avant tout sonore. C’est une traversée du texte, une traversée de sa face acoustique, une marche rapide et régulière à travers sa propre matérialité. Les mots s’accumulent, avancent tout en produisant un effet de drone statique.Tout se renouvelle et pourtant rien ne semble aller nulle part. Les sons se téléscopent, certains s’étendent, d’autres se contractent, des éléments se replient, d’autres au contraire se déplient. Il y a simultanément formation et déformation, on croit au renouvellement, alors que c’est l’écho d’une reprise. Le point d’équilibre est dans chaque instant successif qui se construit dans la combinaison des énergies verticales et horizontales.

Un captivant travail purement vocal et comme toujours chez Jacques Demierre, hautement habité donc fascinamemt recommandé.

ATTENTION, PERFORMANCE COURTE, DONC, A L’HEURE !!!

A propos du livre-disque vernit ce soir et des éditions Lenka lente:


En 2013, Jacques Demierre et Guillaume Belhomme, écrivain et éditeur (éd. Lenka lente, Nantes) ont échangé une correspondance qui a peu à peu abouti à une « conversation » que John Zorn a ensuite publiée, traduite en anglais, dans le septième volume de sa revue Arcana (« Jacques Demierre…In Conversation », Arcana VII, Musicians on Music, Hips Road, 2014).

Après la publication en 2016 de LISTENING, une proposition de Lenka lente faite au trio LDP (Leimgruber-Demierre-Phillips) de dire sous la forme d’un livre-témoignage exceptionnel, autrement qu’en musique, les expérimentations nouvelles aussi bien que les aléas du voyage, l’envie est venue de poursuivre la « conversation » publiée par Zorn à la lumière des expériences traversant LISTENING, carnet de route multilingue du trio LDP.

Les éditions Lenka lente publient des livres et des livres-disques. L’une des collections de cette maison d’édition s’intitule « pianos », dans laquelle ont pris place des ouvrages consacrés à Thelonious Monk, Moondog ou encore Ross Bolleter. C’est dans cette collection que paraît ABECEDAIRE JACQUES DEMIERRE qui éclaire toute l’étendue du travail du compositeur, improvisateur et performer.

Le fil rouge qui parcourt cet abécédaire est l’examen attentif de mon expérience du son. Cette expérience, qui peut paraître si familière, est souvent mal perçue du fait même de sa trop grande proximité. J’aimerais décrire, du point de vue qui est le mien, pianiste, performer, compositeur, improvisateur, ce que je perçois au moment de cette expérience élémentaire et observer sans volonté d’explication de quelle manière la multitude des conditions qui l’ont amenée à se produire se cristallise dans l’immédiateté de l’instant. (JD)

PLUS D’INFOS :

JACQUES DEMIERRE :

www.jacquesdemierre.com

Éditions Lenka lente :

www.lenkalente.com
Signaler une erreur Ajouté par eldouze le 3 mai 2018