La décadanse

André André - Arrêtez de m'émouvoir avec toute cette eau

Les dessins de André André sont les meilleurs représentants d’elle même et de l’étendue de ses habilités : L’humour, la satire, la combinaison maligne d’images et d’allusions. Ils représentent ses idées et sa personnalité à la perfection. Que ce soit entre le dessin et le texte, la céramique et le dessin, le théâtre et la sculpture, c’est une affaire de relations entre l’objet et la narration. Il s’agit toujours chez André de trouver l’interstice, là où les divers se retrouvent, d’ouvrir le troisième œil.

Aux études André faisait beaucoup de sculpture, mais celles-ci n’avaient pas d’endroit où « jouer ». C’est bien connu, les salles d’exposition, ça manque un peu d’utopie. C’est comme ça que la scène de théâtre devient pour elle un territoire ; Le terrain de basket social, le tonneau de sève, l’espace des rencontres entre les différents mediums et les personnes. C’est un endroit où l’existence devient une forme, un objet à malaxer comme un pain de terre. Et c’est à un envoutant basculement d’échelle qu’elle nous invite avec ses mini spectacles figés dans la céramique. Ces petits personnages dans leurs scènettes, c’est un peu nous dans la vie. Nous y voilà tous réunis, sauf que nous ne savons pas ni pourquoi, ni quel est le thème et encore moins qui a organisé cette soirée.

Le titre de l’exposition se présente à nous tel une énigme. De quelle eau André André nous parle ici ? Peut être celle qu’un personnage contemple, l’eau qu’il contient, l’eau partie de la terre cuite et asséchée ? Face à toute cette incertitude, André façonne des mains, des mains qui offrent, qui prient, certaines qui font un petit peu n’importe quoi et d’autres qui se prennent pour des arbres et deviennent des zones réconfortantes où il ferait bon récupérer un moment.

Sébastien Leseigneur
14:00 – 18:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Halle Nord - Art en Île le 3 mai 2018