La décadanse

Trésors cachés, contés par Casilda Regueiro

Salle communale de Cartigny

Trésors cachés de Casilda Regueiro

Dimanche 13 mai à 15h la salle communale de Cartigny (7, rue du Pré de la Reine/1236), durée 50', entrée libre (chapeau).
Contes de fées européens de différentes origines (contes russes, contes d'Andersen, contes scandinaves, contes britanniques). Dès 4 ans...

Réservation à: abc.cartigny@gmail.com

Bio
Avec des années de chant et de danse et une solide formation théâtrale, Casilda Regueiro donne vie aux contes en allant au-delà de la simple narration, utilisant sa voix, son expressivité et sa présence pour transporter le public dans des mondes magiques et imaginaires. Née à Madrid et licenciée en histoire de l’art, Casilda porte en elle la culture galicienne, qui a préservé la tradition orale jusqu’à nos jours.

« Une bonne histoire ne s’use jamais, quelque soit le nombre de fois qu’elle est racontée »
Proverbe écossais

« La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute »
Montaigne

« En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ... »
Amadou Hampâté Bâ

Les contes

Les contes sont aussi vieux que l’humanité. L’être humain a conté depuis le début du langage. Durant des siècles, les contes ont été le moyen de transmettre la sagesse de génération en génération.
Le conte est le plus ancien des arts. Même nos cellules ont gardé une mémoire de ces histoires qui ont traversé les siècles, et nous ressentons un besoin profond de nous nourrir d’histoires. Lorsque nous allons au cinéma ou que nous allumons la télé, que nous ouvrons un livre ou un journal, c’est une bonne histoire que nous cherchons. Mais la différence entre regarder ou lire une historie avec une histoire contée est justement la sensation de partage, de communication profonde. Lorsque nous allons à une séance de contes, soudain nous nous sentons unis et quelque chose de très ancien se réveille on nous ….
Aujourd’hui ces trésors sont encore disponibles pour nous, enfants et adultes, nous pouvons y trouver des réponses à nos questions, des réponses différentes en fonction des saisons de notre vie. On peut écouter une même histoire en étant enfant et l’écouter à nouveau comme adulte et comprendre quelque chose de différent, car les symboles contenus dans les contes peuvent se lire à différents niveaux. Il y a des contes conçus comme des histoires d’initiation, pour nous aider à devenir adulte. D’autres pour apprendre sur le cycle de la vie et la mort. Ils sont très utiles car en fin de compte, ils parlent de ce que c’est d’être un humain. C’est pour cela qu’ils ont duré des milliers d’années.
C’est aux côtés de Tim Bowley, narrateur britannique de renommée internationale, que Casilda a commencé il y a plus de quinze ans sa carrière de conteuse professionnelle. Elle a donné de nombreux cours de narration et plus de mille spectacles, en parcourant l’Europe, ainsi que l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique du Nord. Elle a conté dans des festivals et des bibliothèques, dans des écoles et des théâtres, et même dans des églises, des prisons et des grottes !

Témoignages

« Quand elle commence une histoire avec sa voix profonde, quelque chose de très ancien s’éveille en nous. Certaines fois, la sensation tourbillonnante est tellement forte, qu’on apprécie la blague, le jeu, le clin d’œil, comme des enfants à qui l’on dit : n’ayez pas peur. »
Cristina Novoa, écrivaine et enseignante

« Les contes à fleur de cœur. Casilda a donné à la tradition orale une dimension inégalée. Son public a vécu un voyage inoubliable au pays des légendes et des mots arrachés au tréfonds des âges. Splendide. »
FAVJ, Alexandre Charmey, journaliste
« Casilda crée pour nous des espaces magiques de cercles invisibles, où tout est pour un instant, parce qu’elle nous le conte. »
Un spectateur

« C’était magique, je ne voulais plus en sortir ... et ces contes m’ont accompagnée des semaines durant. »
Rosanna B., spectatrice

« Histoires lointaines, légendes anciennes, qui nous touchent tous car en chacun de nous, la peur est la même, ainsi que l’amour ... Des esquimaux, des indiens, des moines bouddhistes, des princesses impossibles, des rois vaniteux ... et toujours l’être humain en train de jouer à cache-cache. »
Cristina Novoa, écrivaine et enseignante

(casilda.org)
  • abc-cartigny.jimdofree.com
15:00 – 16:00
entrée libre
0
Signaler une erreur Ajouté par abc.cartigny@gmail.com le 30 avril 2018